Construire un moteur électrique

Construction d'un moteur électrique puissant pour moto
Auteur: A. Borg, www.amazingdiyprojects.com, Suède
En ligne depuis: 07.03.2011, Nombre de visites: 112399
La Yamaha avant la transformation
La Yamaha avant la transformation

Moto à moteur électrique

Je suis un bricoleur passionné et spécialisé dans des moteurs électriques. Je gère un site web qui s'appelle Amazing DIY-Projects.
Mon plus grand projet DIY : J'ai installé un moteur électrique sur ma Yamaha TZR 125 !

Instructions pour réaliser un moteur électrique

Bien que des moteurs électriques existent depuis un certain moment, je n'ai encore jamais trouvé un mode d'emploi qui permette à un bricoleur de construire un moteur réellement efficace. C'est pourquoi j'ai décidé de développer avec du matériel et des outils simples mon propre moteur électrique qu'une personne intéressée par la technique pourrait facilement reproduire.
Comme la réalisation est très complexe, j'ai rédigé un livre avec les instructions détaillées (en anglais) que l'on peut se procurer via mon site web :

Vers l'e-book

Ci-après quelques impressions de la construction d'un tel moteur.
  1. Poncez un côté des aimants (56 disques magnétiques S-30-10-N) avec du papier de verre pour rendre la surface rugueuse.
  2. Disposez 28 aimants sur le rotor.
  3. Collez les aimants en les soulevant légèrement pour appliquer la colle.
Le moteur terminé avec toute son électronique.
Le moteur peut également être construit sans capteur et avec un stator séparé ce qui est exceptionnel. Pour certaines utilisations, cette version est plus avantageuse que celle avec un capteur à effet Hall qui doit être contrôlé à l'aide d'un dispositif coûteux.
La Yamaha après la transformation avec le moteur électrique en état de fonctionner !
La Yamaha après la transformation avec le moteur électrique en état de fonctionner !
Ce moteur a d'ailleurs un nom qu'il faut savourer : En anglais, il s'agit d'un moteur "brushless double sided axial flux permanent magnet 3-phase AC air core air cooled hall-effect sensor Delta connected".

Essai sur route

Cette vidéo montre de manière impressionnante que la moto transformée peut atteindre 110 km/h ce qui correspond à une puissance moteur maximale d'environ 26 kW !