Surfeur de graphite

Coureur de papier glisse à toute allure sur des rails magnétiques
Auteur: Mirko Pafundi, Asti, Italie
Ce cycliste suicidaire file à toute vitesse sur une half-pipe en aimants ! Et il ne touche même pas le rail magnétique ! Comment est-ce possible ?
Vous pouvez facilement reproduire cette expérience amusante. Il vous faut simplement quelques aimants en néodyme ainsi qu'une plaquette en graphite pyrolytique.
On peut utiliser des aimants de différentes formes et tailles. J'ai utilisé des parallélépipèdes magnétiques Q-15-04-04-MN, car ils présentent une propriété importante : leur champ magnétique est perpendiculaire à la face aux dimensions 4x15 mm.
En ce qui concerne la plaquette en graphite, différentes tailles sont également possibles. J'ai choisi la plaquette du DIALEV (version noire) - elle mesure 20x20x1 mm. Mais avant de m'attaquer à la half-pipe, j'ai encore joué un peu avec le DIALEV.

Cycliste collé sur plaquette en graphite

Pour rendre l'expérience un peu plus sympathique, j'ai collé la caricature d'un cycliste sur la plaquette en graphite. Vous pouvez bien sûr utiliser une image de votre choix. Il est juste important que le poids de l'image et de la colle soit le plus faible possible. J'ai utilisé un bâton de colle.

Instructions pour le rail magnétique

Sur la photo, vous pouvez voir la disposition des aimants dans le rail magnétique. Les pôles nord et sud doivent alterner comme les cases d'un échiquier.
Afin de pouvoir rapidement rassembler le rail magnétique, je vous recommande de séparer le bloc de parallélépipèdes magnétiques en "tranches" individuelles comme sur la photo et de relier ensuite les tranches au niveau de leur extrémité 4x4 mm.

Instructions pour la half-pipe

Pour réaliser la partie de la rampe courbée vers le haut, collez de petits morceaux de bande adhésive entre les différentes parties magnétiques pour qu'elles ne puissent pas se détacher.
Si la plaquette en graphite n'est pas stable sur le rail magnétique, cela signifie que le rail n'est pas tout à fait plat. Glissez alors de petits morceaux de papier en-dessous pour relever la partie plus basse.
Note de l'équipe de supermagnete : Vous trouverez d'autres projets au sujet de la "lévitation" ici.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.