Q&R - Questions et réponses

Quels aimants conviennent aux planches à couteaux ?

Quels aimants conviennent pour votre propre réalisation ?

Ceci dépend bien sûr de votre propre réalisation. Nous recommandons en règle générale les disques magnétiques S-15-08-N voire S-20-10-N, au cas où il n'y aurait pas de contact direct entre aimant et couteau.
Dans la plupart des cas, on perce des trous au verso de la planche de bois et on y colle les aimants avec de la colle. De cette façon, les aimants ne seront pas visibles sur le devant de la planche, mais avec la distance, la force d'adhérence diminuera en conséquence.
Si vous accrochez un couteau sur une planche vissée sur le mur, l'aimant supportera 5 fois moins par rapport à ce que nous avons indiqué. Veuillez lire nos Q&R au sujet de la force de cisaillement.

Distance entre aimant et couteau

Les chiffres suivants illustrent l'importance de la force du cisaillement ainsi que de la distance entre l'aimant et le couteau lors de la planification :
S-15-08-N:
Force d'adhérence directement dans le sens de la traction : 6,7 kg
Force d'adhérence avec 2 mm de bois dans le sens de la traction : 2,0 kg
Force d'adhérence avec 2 mm de bois dans le sens du cisaillement : 0,4 kg
Force d'adhérence avec 5 mm de bois dans le sens de la traction : 0,5 kg
Force d'adhérence avec 5 mm de bois dans le sens du cisaillement : 0,1 kg

S-20-10-N:
Force d'adhérence directement dans le sens de la traction : 12,0 kg
Force d'adhérence avec 2 mm de bois dans le sens de la traction : 4,0 kg
Force d'adhérence avec 2 mm de bois dans le sens du cisaillement : 0,8 kg
Force d'adhérence avec 5 mm de bois dans le sens de la traction : 1,5 kg
Force d'adhérence avec 5 mm de bois dans le sens du cisaillement : 0,3 kg

Courbe de la force d'adhérence du
Courbe de la force d'adhérence du S-15-08-N
La distance est donc le facteur crucial. Nous recommandons une distance maximale de 3 mm entre l'aimant et le couteau. Si vous utilisez des aimants plus grands, vous trouverez dans notre boutique une courbe montrant l'évolution de la force d'adhérence en fonction de la distance (voir exemple à gauche).
Normalement, un aimant par couteau est suffisant. Lorsque vous utilisez des couteaux plus lourds (plus de 100 g), vous devriez prendre, pour des raisons de sécurité, 2 aimants par couteau. Ceci améliorera également la statique. Le mieux serait que vous fassiez vous-même l'ajustement pour faire tenir les couteaux plus ou moins fort. Commencez avec du bois de 3 mm entre l'aimant et le couteau et réduisez la distance en cas de besoin à 2 mm voire à 1 mm avant de coller les aimants définitivement.

Porte-couteaux avec socle

Si l'aimant et le couteau ont un contact direct, la construction est plus facile à réaliser. Sur la photo, on peut voir une telle planche à couteaux. Le projet nous a été transmis par notre client Kay P. d'Allemagne. Grâce à l'inclinaison de la planche, des couteaux de différentes tailles peuvent y être fixés. Pour réaliser cette planche à couteaux, Kay a utilisé le matériel suivant :
  • 1 panneau de bois de 45 x 25 cm pour la planche magnétique et
  • 1 panneau de bois 45 x 10 cm pour le socle
  • 86 cylindres magnétiques S-05-08-N
La planche et le socle ont été découpés dans un panneau de bois massif de hêtre d'une épaisseur de 2,8 cm. Puis, il faut percer 86 trous - il est important que leur diamètre et leur profondeur soit parfaitement adaptés aux dimensions des aimants. Ainsi, ceux-ci peuvent être noyés en affleurement du bois. Ensuite, on ponce le bois et perce les trous dans le socle pour fixer plus tard la planche avec des vis. Pour finir, il suffit de coller les aimants dans les trous pré-percés, de visser la planche sur le socle et de vernir la planche à couteaux.

Porte-couteaux avec fixation murale

Notre client Fabian Köslin a construit une planche à couteaux pour fixation murale. Il a utilisé le matériel suivant :
  • 1 planche 500 x 250 x 27 mm
  • 1 planche en bois de hêtre 350 x 150 x 18 mm
  • 2 tasseaux en bois de hêtre 1 m 13 x 13 mm
  • 50 disques magnétiques S-15-08-N

Sur la planche aux dimensions 500 x 250 mm, on insère un aimant tous les 5 cm. Pour les 5 rangs de 10 trous, cela fait donc 50 aimants au total. Pour percer les trous, M. Köslin a utilisé une perceuse verticale avec butée (mèche Forstner Ø 15 mm). Ensuite, on colle les aimants avec de la colle à bois et on traite le bois avec de l'huile de lin. Maintenant, on visse et colle les tasseaux pour le support mural sur la planche principale. La planche la plus petite aux dimensions 350 x 150 doit s'insérer parfaitement dans le futur cadre. Si vous installez la planche à couteaux plus tard au mur, vous fixez la planche principale sur le côté à travers le cadre avec des vis sur la planche de support.
Vous trouverez des instructions détaillées pour la fabrication de cette planche à couteaux dans ce fichier PDF (en allemand).