Q&R - Questions et réponses

Pourquoi le même aimant vendu par votre concurrent possède-t-il la double force d'adhérence ?

La force d'adhérence que nous indiquons dans notre magasin en ligne a été déterminée de façon empirique et peut être réellement atteinte lors de conditions idéales. Des mesures effectuées avec des instruments non adaptés résultent en des forces d'adhérence trop élevées pourtant souvent mises en avant par la concurrence.
Des clients nous posent souvent la question pourquoi chez un concurrent un certain aimant en néodyme a par exemple 400 kg de force d'adhérence tandis que notre aimant de la même taille est beaucoup plus "faible". Certains concurrents déterminent la force d'adhérence tout simplement de manière incorrecte (voir ci-après). Nous vous expliquons volontiers notre façon de procéder.
Table des matières

Procédure pour mesurer la force d'adhérence des aimants Supermagnete

Pour déterminer la force d'adhérence de nos aimants néodyme, nous calculons tout d'abord la force d'adhérence à l'aide d'un logiciel. Ce programme sert également de base à notre outil pour le calcul de la force d'adhérence. Nous déterminons ensuite la force d'adhérence avec un appareil de mesure que nous avons développé nous-mêmes.
Dans notre magasin, nous indiquons la valeur la plus basse pour ne pas donner une valeur exagérée à nos clients. Vous pouvez être certain que dans des conditions idéales, nos forces d'adhérence indiquées peuvent être réellement atteintes. Pour connaître ces conditions idéales, reportez-vous à nos Q&R "Quelle est la force d'adhérence de cet aimant?".
AIMANT DE LA MORT avec bloc en bois
AIMANT DE LA MORT avec bloc en bois

Préparation

Nous collons sur chaque aimant que nous voulons mesurer un petit bloc en bois sur lequel nous vissons un crochet. A la place du bois, nous pourrions également utiliser de l'aluminium ou un autre matériau non-magnétique.

Les mesures avec notre appareil

1. Nous fixons l'aimant sur la plaque en acier de 2 cm d'épaisseur en bas de l'appareil pour mesurer la force d'adhérence. Le petit bloc en bois montre vers le haut.
2. Nous accrochons le crochet de l'appareil au crochet du bloc en bois.
3. A l'aide du cric qui est installé sur le côté, nous exerçons une traction jusqu'à ce que l'aimant s'enlève de la plaque. La balance digitale intégrée s'arrête, lorsque la valeur maximale de la force d'adhérence est atteinte.
La force d'adhérence juste avant le décollement
La force d'adhérence juste avant le décollement
La force d'adhérence maximale à été dépassée
La force d'adhérence maximale à été dépassée

Vidéo sur la mesure de force d'adhérence

Nous avons filmé la mesure de la force d'adhérence d'un crochet magnétique. Le procédé dans le cas présent est un peu plus simple que celui décrit plus haut. En effet, le crochet de la machine peut être fixé directement sur l'aimant en pot et il n'est alors pas nécessaire d'y coller un bloc en bois. Dans la vidéo, on entend un claquement lorsque le crochet se décolle du métal. L'aimant ne se soulève pas beaucoup, donc le décollement est difficile à voir mais vous pouvez bien le distinguer à 0:33/34.

Mesures fausses avec de l'acier

D'autres vendeurs fixent souvent un morceau d'acier en haut de l'aimant. Mais la présence de métal sur le côté opposé renforce considérablement la force d'adhérence de l'aimant. En vérité, ce procédé mesure la force d'adhérence d'un système magnétique (aimant entre deux plaques d'acier). Cette méthode de mesure ne correspond pas au procédé standardisé et défini destiné à mesurer la force d'adhérence (voir document ci-après).
De telles mesures, effectuées techniquement de façon incorrecte, peuvent avoir pour résultat une force d'adhérence de 400 kg pour un aimant en néodyme de 50 x 50 x 25 mm (comparable à notre AIMANT DE LA MORT) ce qui est simplement impossible. Même avec l'aimantation N52 la plus forte possible, un aimant d'une telle taille ne pourrait pas atteindre une si grande force d'adhérence.
Finalement, ces vendeurs trompent le client. Nos forces d'adhérence semblent être moins spectaculaires que celles de nos concurrents - mais elles peuvent réellement être atteintes.

Conclusion

Des aimants dont la forme, la taille et la qualité sont identiques, possèdent la même force d'adhérence. Un parallélépipède magnétique avec les dimensions 50 x 50 x 25 et la qualité N42 a par conséquent une force d'adhérence d'environ 100 kg - quel que soit le vendeur.