Q&R - Questions et réponses

L'indication Y35 - que signifie-t-elle ?

La signification Y35 est une mesure pour la qualité du matériau magnétique utilisé selon le standard chinois SJ285-77. Celui-ci est le standard courant en Chine et il est également utilisé chez nous.
Vous trouverez les valeurs physiques exactes dans le tableau Données physiques de l'aimant.
Il existe différents standards pour indiquer les propriétés physiques des aimants en ferrite.
  • Standard chinois SJ285-77
  • Standard de l'industrie des US
  • Comité électronique international DIN IEC404-8-1
Les standards diffèrent surtout dans la définition des marges des valeurs.
Par conséquent, des aimants de standards différents ne peuvent pas être comparés exactement. Les aimants que nous proposons répondent au standard Y35 selon SJ-285-77. Celui-ci correspond le mieux à C5 selon le standard de l'industrie des US ou à HF26/18 selon DIN IEC 404-8-1.
Le standard DIN IEC est très courant en Europe. L'indice est composé d'une simplification de la limite inférieure du produit énergétique en kJ/m³ et du champ coercitif iHc en kA/m.
Par ex. : HF24/16: (BxH)max = 24.0 - 25.5 kJ/m³ / iHc = 160 - 180 kA/m
Quand on parle, dans le langage courant, de "force magnétique", on pense la plupart du temps soit à la force d'adhérence sur une plaque métallique, soit à la force d'attraction sur une pièce métallique (ou un autre aimant) à une distance donnée.
Pour estimer cette 'force', il n'est pas suffisant de seulement prendre en compte le matériau utilisé, mais aussi les facteurs suivants :
  • le volume de l'aimant
  • la forme de l'aimant
  • les proportions de l'aimant (par ex. le rapport hauteur/diamètre pour un disque)
  • la combinaison avec d'autres matériaux, comme par exemple lorsque l'aimant est assemblé à une plaque en fer ou serti dans un pot métallique ou qu'il est "autonome".