Vous êtes ici:
Q&R - Questions et réponses

Devrais-je acheter un aimant en ferrite ou un aimant en néodyme ?

Table des matières:
Ceci dépend de leur utilisation. Ci-après quelques indications pour vous aider.
Dans les cas suivants, nous recommandons particulièrement d'utiliser des aimants en ferrite :
  • budget contraint
  • températures élevées (80-250 °C)
  • usage à l'extérieur
  • exigences esthétiques modérées
Dans les cas suivants, nous recommandons particulièrement d'utiliser des aimants en néodyme :
  • une force d'adhérence importante est exigée
  • espace limitée (miniaturisation)
  • faible poids nécessaire
  • décoration / cadeau (beau revêtement)
Aimants en ferrite
Aimants en néodyme

Propriétés des matériaux néodyme et ferrite


= bon
= moyen
= mauvais
Ferrite Néodyme
Force d'adhérence par volume
Prix
Stabilité des prix
Résistance aux températures
Utilisation à l'extérieur / Résistance à la rouille
Résistance à la casse
Diminution de la force d'adhérence avec le temps
Tolérances standards
Transport peu compliqué
Champ coercitif
Esthétique
Danger pour enfants (ingestion)
Danger pour appareils

Informations brèves sur les propriétés des aimants

Force d'adhérence par volume

Des aimants ferrite sont de loin plus faibles que des aimants néodyme du même volume. (Voir : Vos aimants Supermagnete sont-ils vraiment "les plus puissants du monde" ?). Pour cela, le néodyme est le matériau le mieux adapté lorsque vous n'avez que peu d'espace à disposition et que le produit final doit être le plus léger possible (miniaturisation).
Même volume, force d'adhérence différente :
Article Volume Force d'adhérence Poids
S-20-10-N 3,14 cm3 11 kg 24 g
FE-S-20-10 3,14 cm3 1,4 kg 15 g
Volume différent, force d'adhérence similaire :
Article Volume Force d'adhérence Poids
R-27-16-05-N 1,8 cm3 8,3 kg 14 g
FE-R-80-40-15 56,5 cm3 9,5 kg 270 g

Prix

D'une part, le matériau ferrite ne coûte qu'une fraction du prix du matériau NdFeB. D'autre part, un aimant néodyme possède une force d'adhérence 8 à 10 fois plus élevée qu'un aimant ferrite de la même taille. En calculant le coût par kg de force d'adhérence, il s'avère que les aimants ferrite sont environ 2 à 3 fois moins chers que les aimants néodyme. Ceci est surtout valable pour les aimants en forme de parallélépipède et d'anneau ainsi que pour des quantités importantes. (En ce qui concerne les aimants en forme de disque, le prix par kg de force d'adhérence des deux matériaux est similaire.)
Cet avantage de prix est intéressant uniquement si le poids et la taille ne jouent pas de rôle car l'aimant ferrite est beaucoup plus lourd et gros que l'aimant néodyme de la même taille.

Stabilité des prix

Les aimants ferrite sont moins sujets aux fluctuations des prix que les aimants néodyme car leur fabrication ne nécessite pas de terres rares.

Résistance aux températures

Les aimants en ferrite peuvent être utilisés avec des températures entre -40 °C et 250 °C tandis que la plupart des aimants en néodyme perdront leur aimantation de façon permanente à partir de 80 °C. En revanche, des températures en-dessous de -40 °C n'affectent pas les aimants en néodyme.

Utilisation à l'extérieur

Les aimants en ferrite résistent bien aux produits chimiques et à la corrosion tandis que les aimants en néodyme ne sont pas adaptés à une utilisation à l'extérieur (à l'exception des aimants néodyme caoutchoutés).
Pour plus d'informations veuillez voir Puis-je utiliser les aimants également à l'extérieur ?

Fragilité

Soumis à répétition à des charges importantes, les aimants en ferrite peuvent se casser en gros morceaux. Les aimants en néodyme cependant sont extrêmement cassants, des éclats peuvent blesser son utilisateur ou des personnes se tenant près.
Pour plus d'informations, veuillez voir l'avertissement concernant les éclats métalliques

Diminution de la force d'adhérence

Avec le temps, ni les aimants en ferrite, ni les aimants en néodyme ne perdent leur magnétisation spontanément. Seulement des influences extérieures, comme la chaleur ou des champs magnétiques externes très puissants peuvent les démagnétiser.
Pour plus d'informations, veuillez voir Un aimant devient-il moins puissant avec le temps?

Tolérances standards

Une tolérance de +/- 0,1 mm s'applique aux aimants en néodyme.
En ce qui concerne les aimants en ferrite, c'est plus compliqué : La hauteur a une tolérance standard de +/- 0,1 mm, la largeur et la longueur ont une tolérance de 2%, mais d'au moins 0,1 mm.

Transport

Les petits aimants en ferrite possèdent un champ magnétique faible qui peut être blindé relativement facilement ; les aimants en néodyme demandent un blindage afin de pouvoir être expédiés.
Pour plus d'informations, veuillez voir Est-il possible d'expédier des aimants par fret aérien ?.
Lors du transport, il faut toujours respecter une distance d'au moins 22 mm (nous recommandons 30 mm) afin que les aimants en néodyme ne démagnétisent pas les aimants en ferrite, voire n'inversent pas leurs pôles (voir tableau ci-après).

Champ coercitif

Des aimants en néodyme plus puissants peuvent démagnétiser des aimants en ferrite, voire inverser leurs pôles (voir tableau ci-après).
Pendant l'usage, le stockage et le transport des ces différents types d'aimants, ces distances minimum doivent être respectées :
Ferrite Néodyme AlNiCo Films et bandes
Ferrite - 22 mm 0 mm 0 mm
Néodyme 22 mm - 43 mm 30 mm
AlNiCo 0 mm 43 mm - 0 mm
Films et bandes 0 mm 30 mm 0 mm -

Esthétique

Les aimants en ferrite n'ont pas de revêtement et sont d'une couleur gris foncé peu attractive qui déteint en cas de frottement. Pour cela, les aimants en ferrite ne sont pas adaptés pour être utilisés sur des vêtements, par exemple comme badge. Leur surface est irrégulière et leurs bords peuvent présenter des bosses.
En revanche, les aimants en néodyme sont dotés, grâce à leur revêtement nickel-cuivre-nickel, d'une belle couleur argent et ils ne déteignent pas lors d'une utilisation normale. Ils conviennent alors à des buts décoratifs et se prêtent très bien à être offerts.
Décoloration d'un aimant en ferrite
Des bords irréguliers d'un aimant en ferrite

Danger pour enfants

Des aimants en ferrite puissants sont relativement gros et ne peuvent pas être facilement avalés par des enfants en bas âge. Des aimants en néodyme de la même taille possèdent une aimantation beaucoup plus importante et pourraient entrainer de graves complications en cas d'ingestion (voir les consignes de sécurité).

Danger pour des appareils

Le fonctionnement d'appareils électriques comme des pacemakers ou des appareils auditifs peut être entravé par des aimants. Des aimants en ferrite sont moins puissants que des aimants en néodyme et peuvent être plus facilement utilisés à proximité de ces appareils. Mais pour les deux types d'aimants, nous recommandons une distance de sécurité.