Q&R - Questions et réponses

Comment stocker correctement les aimants puissants ?

Dans notre assortiment, vous trouvez des superaimants d'une force d'adhérence élevée qui ne peuvent être séparés les uns des autres que de manière extrêmement difficile, voire plus du tout. C'est par exemple le cas des aimants en pot caoutchoutés avec goupille filetée GTNG-66 qui sont très appréciés pour fixer des voiles d'ombrage dans le domaine du camping. Lorsque les aimants ne sont pas utilisés, il faut respecter certains points pour un stockage dans de bonnes conditions.
Table des matières

Entreposer des aimants puissants

Rangez les aimants en respectant une distance suffisamment importante entre eux pour qu'ils ne se collent pas accidentellement les uns aux autres. Si cela n'est pas possible, nous vous recommandons la procédure suivante afin que vous puissiez facilement séparer les aimants :
  • Conservez les rondelles d'écartement en plastique que vous auriez éventuellement reçus avec l'emballage de livraison pour plus tard. L'application client Stocker des aimants puissants est un exemple pour une solution de rangement rapide.
  • Insérez entre les aimants par exemple un morceau de bois, du carton solide, du plastique plus épais ou de la tôle de fer fin aux propriétés ferromagnétiques plus faibles. Cela vous permettra de faire glisser les aimants de la pile lorsque vous en avez besoin.
  • Utilisez des mallettes de rangement pour protéger vos aimants contre les influences de l'environnement comme la poussière et l'eau.

Mallette de rangement pour le transport
Dans notre assortiment, vous trouvez des mallettes pratiques pour le stockage et transport des aimants. La valise de protection universelle noire en plastique résistant ABS est disponible en trois tailles différentes. La mallette est remplie de mousse. Réalisez des évidements aux dimensions de vos aimants dans la mousse. Ils seront ainsi protégés de la poussière et de l'eau et peuvent être transportés de manière sûre.


Disposition des aimants

En disposant les aimants d'une manière particulière, le champ magnétique peut être réduit massivement. Cette disposition est avant tout recommandée pour le stockage de plusieurs disques magnétiques.

Disposez les aimants de manière que leurs pôles soient orientés dans des sens opposés. Ainsi, les aimants vont former une barre. Pliez la barre au milieu pour la séparer en deux et posez les deux parties côte à côte. Tournez la deuxième partie de manière que le pôle nord des aimants soit dirigé dans l'autre sens. Le champ magnétique se réduira ainsi à pratiquement zéro. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur notre page Q&R Envoi par la poste.
Au fur et à mesure que la distance augmente, le champ magnétique diminue rapidement. C'est pourquoi vous devriez stocker vos aimants dans une boîte relativement grande. Cela permet une distance importante entre la paroi de la boîte et l'aimant. Fixez l'aimant au centre et remplissez l'espace avec du polystyrène, de la mousse ou un autre matériau de remplissage solide.

Note de l'équipe de supermagnete : Du papier journal froissé ne convient pas en tant que matériel de remplissage car des aimants puissants pourraient l'écraser.

Blindage des aimants

Des boîtes en tôle de fer conviennent parfaitement au rangement d'aimants puissants. Quand les aimants sont entourés de tôle de fer, celle-ci produit un "court-circuit magnétique" ce qui réduit le champ magnétique à presque zéro. Veuillez noter : Plus l'aimant est puissant, plus la tôle de fer doit être épaisse. Vous trouverez des informations détaillées sur le blindage dans la page des Q&R Expédition par la poste.

Est-il possible de stocker les aimants à l'extérieur ?

Des aimants en néodyme non traités et des aimants en pot qui n'ont pas été rendus résistants aux intempéries avec de la peinture antirouille ou du vernis transparent commenceront à rouiller lors d'une utilisation permanente à l'extérieur. Ceci est également valable pour les aimants en pot caoutchoutés avec goupille filetée en métal. Nous vous recommandons de stocker les aimants correctement et de ne pas les laisser à l'extérieur lorsque vous ne les utilisez pas.

Les aimants en ferrite ou les aimants néodyme étanches ainsi que nos aimants complètement enveloppés en caoutchouc ou les aimants à coudre conviennent à une utilisation à l'extérieur. Ces aimants sont inoxydables. Sur notre page Q&R utilisation à l extérieur, vous trouverez des informations complémentaires sur les aimants adaptés à une utilisation dans des espaces extérieurs.

Consignes de sécurité

La prudence est de mise, avant tout lors du stockage d'aimants destinés à un usage saisonnier et lors du transport d'aimants puissants :
  • N'entreposez pas les aimants à proximité d'appareils électriques. Les aimants génèrent de larges champs magnétiques intenses. Ceux-ci peuvent endommager votre PC, ordinateur portable, enceinte ou autres supports de données (par exemple HDD). À ce sujet, veuillez également consulter notre page Q&R au sujet de la distance de sécurité / risques pour les appareils.
  • Le champ magnétique endommage également la bande magnétique des cartes bancaires et la rend ainsi illisible. Veillez à ce que les aimants ne soient pas entreposés à proximité de cartes bancaires sensibles.
  • Rangez les aimants de manière que des personnes porteuses de pacemaker ne puissent pas les approcher trop près. Les aimants peuvent affecter le bon fonctionnement de ces appareils.
  • Lorsque vous choisissez le lieu de stockage, vérifiez également la résistance aux températures de vos aimants. À partir d'une température de 80 °C, la plupart des aimants en néodyme perdent une partie de leur force d'adhérence de manière definitive.
  • Faites attention à vos doigts lorsque vous emballez vos aimants. Les aimants peuvent s'attirer en une fraction de seconde ce qui pourrait provoquer des contusions douloureuses.

Vous trouverez d'autres instructions de sécurité pour nos aimants puissants dans les consignes de sécurité pour aimants en néodyme et en ferrite .