Version magnétique du cube magique de Rubik

Pour changer, le cube magique constitué de vrais dés
Auteur: Joe, Dublin, Irlande, [email protected]
Salut Supermagnete ! Avec vos aimants j'ai construit une imitation parfaitement en état de marche du cube magique de Rubik.
On trouve cette idée sur plusieurs sites, ce n'est donc pas moi qui l'ai trouvée, mais j'ai simplement voulu l'essayer.
Le projet nécessite un peu de persévérance mais je me suis beaucoup amusé et le résultat est très satisfaisant. Surtout que si l'on ne réussit pas à résoudre le puzzle - on peut simplement démonter le cube et le remonter correctement ;-).
J'ai utilisé:
J'ai utilisé des dés de jeux normaux en plastique de 19mm comme vous le voyez sur les images. Au lieu d'avoir les habituelles 6 couleurs qui caractérisent normalement les 6 côtés du cube de Rubik il y a dans ce cas 6 chiffres qu'ils faudra ranger correctement par côté.
J'ai acheté en tout 30 dés; il n'en faudra finalement que 27 pour construire le cube. Les autres se sont brisés pendant la construction. Il y a toujours des petites mésaventures ce que j'expliquerai plus bas ...
Dans chaque dé rouge j'ai percé un trou (côté de contact) dans lequel j'ai placé un aimant juste au-dessous de la surface. De cette manière, les dés seront bien fixés, mais grâce à leur petit friction, il est facile de tourner les dés en jouant.
Pour fixer les dés extérieurs j'ai utilisé 96 disques magnétiques 5 mm x 2 mm. Pour unir les dés centraux de tous les côtés et le dé intérieur j'ai opté pour 12 disques magnétiques 10 mm x 3 mm qui sont plus grands et plus forts.
Vu que le montage est assez difficile, j'ai été content d'avoir commandé un peu plus de chaque modèle (100 resp. 20 aimants).
Les aimants ont été collés avec de la colle extra forte normale. La seule réelle difficulté est le bon alignement magnétique des aimants, de manière à ce que tous les dés aillent bien ensemble. Avec un peu de patience et de temps, cela devrait aussi être faisable. (Vraiment! C'est possible!! Même moi j'y suis arrivé!)
Il peut aussi arriver que pendant que l'on essaie de coller un aimant dans un dé, la polarité de tous les autres aimants s'oppose et enlève le nouvel aimant. Dans ce cas, il faut bien le fixer pour éviter qu'il ne se tourne spontanément et qu'il reste collé avec la polarité inversée!
Cela arrive vraiment et je vous préviens que si vous devez enlever avec la perceuse un aimant polarisé inversé, prenez au sérieux l'avertissement "poudre facilement inflammable", contrairement à moi ...!
Sinon attendez-vous à des flammes et oops: "Un nouvel aimant s.v.p.!!"
Prêt pour une session intensive de puzzle ?
Vous vous amuserez bien plus avec cette variante du cube de Rubik qu'avec l'original !
Vous pouvez également trouver le mode d'emploi de la construction d'un cube de Rubik sur ce site : Cube magnétique de Rubik sur le site Web Instructables.



Note de supermagnete.fr : Personnaliser des cubes de Rubik classiques

Pour son compte Instagram, @daily_cubing_page, un autre client a personnalisé deux de ses cubes de Rubrik avec nos (S-04-02-N disques magnétiques 4x2 mm). Un "Gans 356 Air" et un "MoFang JiaoShi MF3RS".

En insérant des aimants à des endroits précis, il facilite la rotation des éléments individuels. Ci-après quelques photos de son compte Instagram.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.