Tendre est lester un rideau de douche

Une solution magnétique pour la salle de bains avec ou sans baignoire
Auteur: Mattia Fabbri, Savignano sul Rubicone, Italie
En ligne depuis: 08.07.2010, Nombre de visites: 262955
Table des matières

Tendre le rideau de douche dans la baignoire

Dans la baignoire aussi, le rideau mouillé se colle souvent sur la peau ce qui est fort désagréable. Il existe deux solutions à base d'aimants pour rémedier à ce problème :
1) Utiliser des aimants
Posez simplement plusieurs aimants néodyme étanches le long de l'ourlet du rideau. Après la douche, récupérez les aimants et entreposez-les à portée de main (par exemple directement dans la baignoire) jusqu'à la prochaine utilisation.
2) Coudre des aimants
Cousez plusieurs aimants à coudre dans l'ourlet du rideau de douche. Grâce à l'enveloppe en PVC, les aimants ne rouillent pas même après des années d'utilisation et le rideau peut être lavé avec les aimants.

Tendre un rideau de douche dans une salle d'eau

Vous n'avez pas de baignoire et vous détestez que le rideau de douche mouillé colle sur vous lorsque vous prenez votre douche ? Grâce aux aimants, j'ai trouvé une solution stylée à ce problème.
Matériel nécessaire
  • 5 disques magnétiques S-10-10-N
  • 5 clips métalliques
  • du silicone transparent
  • crayon
  • perceuse avec une mèche 10 mm
  • aspirateur
  • chiffon humide
  • quelques coton-tiges
  • pince
1. Dessinez à l'aide du crayon les dimensions du rideau sur le sol autour de l'évacuation. Calculez les dimensions de sorte que la ligne se trouve sur les joints entre les carreaux et non directement sur un carreau.
2. À l'aide de la perceuse, percez cinq trous de 10 mm de profondeur et de 10 mm de largeur dans le carrelage. Enlevez la poussière des trous avec l'aspirateur et nettoyez si nécessaire avec un chiffon humide.
3. Avec un coton-tige, appliquez une fine couche de silicone dans tous les trous.
4. Insérez un disque magnétique dans chaque trou, appliquez du silicone sur le dessus, laissez bien sécher.
5. Pincez les cinq clips métalliques avec la pince sur le bon endroit en bas du rideau.
6. Tendez le rideau en attachant les clips aux aimants dans le sol.
Enfin une solution efficace - le rideau de douche reste en place et ne colle plus sur la peau. En plus, il y a moins d'inondations dans la salle de bains, car le rideau est bien tendu vers le bas.
Après la douche, le rideau peut être ouvert comme d'habitude. Les aimants dans le sol ne se voient pratiquement pas. Afin de les protéger contre l'humidité, on devrait les en plus couvrir d'une couche de peinture adaptée à la couleur des joints.
Note de l'équipe de supermagnete : Nos aimants en néodyme ne conviennent pas à une utilisation dans un environnement humide - protégez vos aimants contre la rouille avec au moins une couche de peinture ou utilisez des aimants étanches (voir liens ci-dessous).


Fabriquer un dispositif de lestage pour rideau de douche à partir de couvercle de pots de crème

Note de G. Becker, Berlin, Allemagne, 2021 :

J'ai une douche de plain-pied à la maison qui est équipée d'un rideau de douche et non d'une porte en verre. Si vous possédez aussi une douche ou une baignoire avec un rideau, vous connaissez certainement ce problème : Quand le rideau est mouillé, il colle à la peau ce qui n'est pas une sensation agréable. Faute aux conditions atmosphériques de pression. La gravité peut contrer ce phénomène et c'est pourquoi on devrait lester son rideau de douche. Certains rideaux sont dotés d'un cordon de plomb cousu dans leur ourlet ce qui n'est pourtant souvent pas suffisant. Je trouvais que les dispositifs de lestage pour rideau de douche du commerce étaient de mauvaise qualité, car selon les commentaires, la plupart des produits laisseraient des empreintes inesthétiques, seraient trop légers ou les aimants trop faibles. J'ai alors eu l'idée d'une solution DIY pour lester mon rideau de douche. Et voici comment il faut faire :
Pour réaliser mes poids magnétiques pour rideau, j'ai utilisé le matériel suivant :
  • Des couvercles de pots de crème vides où on peut retirer le filetage. Les couvercles que j'ai utilisés pour cette application ont un diamètre d'environ 6 cm et une hauteur d'environ 1,5 cm
  • Des disques magnétiques Ø 25 mm, hauteur 2 mm S-25-02-N
  • Acrylique sanitaire et pistolet à colle
  • Ruban adhésif double-face

Chaque partie du lestage pour rideau de douche est composée de deux pièces. Pour les fabriquer, j'ai procédé comme suit :
  1. Avec un objet pointu, j'ai retiré l'intérieur avec son filetage du couvercle.
  2. J'ai également enlevé le disque d'étanchéité à l'intérieur de chaque couvercle.
  3. Ensuite, j'ai fixé le disque magnétique avec un petit morceau de ruban adhésif double-face au centre du disque d'étanchéité.
  4. Puis, j'ai rempli la partie avec le filetage intérieur avec de l'acrylique sanitaire.
  5. Maintenant, j'ai enfoncé le disque d'étanchéité avec l'aimant dans la masse acrylique.
  6. Avec un chiffon humide, j'ai enlevé l'acrylique qui débordait de manière à créer une surface plane.
  7. Pour finir, j'ai laissé durcir l'acrylique pendant quelques heures selon les instructions sur l'emballage.
Note importante :
Les poids pour rideau de douche sont composés de deux parties dont chacune est positionnée sur un côté du rideau. Pour que les aimants dans ces deux parties s'attirent, ils doivent être collés dans le bon sens. Cela veut dire que dans une partie, le pôle nord doit être orienté vers le haut et dans l'autre, le pôle sud. Veillez donc à bien positionner les aimants sur le disque d'étanchéité avant de les presser dans l'acrylique.

Un poids de lestage pèse environ 80 à 90 g. Avant de commencer, veuillez vérifier que votre tringle de rideau supportera le poids total du rideau avec tous les poids de lestage installés. C'est particulièrement important si votre tringle de rideau n'a pas été vissée ou collée.
Quand les deux moitiés du dispositif de lestage pour rideau de douche ont durci, vous pouvez les positionner sur le rideau. Voilà votre rideau de douche personnalisé muni de poids. Si vous avez envie, vous pouvez même décorer les poids.
Pour un rideau de deux mètres de large, je recommande 4 à 6 poids. Votre rideau aura ainsi le poids idéal pour ne plus coller à la peau. Ne positionnez pas tous les poids à la même hauteur mais légèrement décalés pour que les aimants ne s'attirent pas quand vous ouvrez le rideau.

Note de l'équipe de supermagnete : Si vous avez une baignoire dotée d'une surface externe ferromagnétique, vous pouvez également y fixer le rideau de douche à l'aide d'aimants.
Mon conseil :
On n'a pas toujours de grandes quantités de couvercles de pots de crème à la maison qui peuvent être "recyclés" pour ce projet. Mais vous trouvez peut-être des alternatives dans la maison. Vous pouvez également utiliser d'autres couvercles en matière synthétique, comme par exemple ceux de pots de miel. Ensuite, découpez les disques d'étanchéité simplement dans de gros pots de yaourt. Si vous n'avez pas assez de couvercles, vous en trouverez sur internet. Pour une version du dispositif de lestage pour rideau de douche plus élégante, vous pouvez acheter à l'unité des couvercles de pots de crème en polypropylène avec insert. Ceux-ci sont disponibles en différentes couleurs et même en coloris or ou argent.
Les disques magnétiques en néodyme du magasin en ligne de supermagnete.fr conviennent parfaitement pour le dispositif de lestage pour rideau de douche, car ils disposent d'une force d'adhérence élevée malgré leur petite taille. Et ils ne tomberont pas, même si vous ouvrez le rideau avec un peu plus d'entrain.