Support pour boîte de mouchoirs

Boîte de mouchoirs utilisée verticalement
Auteur: Philippe FAURE, Avignon, France
En ligne depuis: 21.06.2011, Nombre de visites: 75270
Les boîtes de mouchoirs du commerce sont conçues pour une utilisation sur une surface plane.
Pour économiser de la place, nous voulions poser la boîte de manière verticale, par exemple en haut d'un support. Malheureusement, la boîte n'est pas très stable sur sa face latérale et plus elle se vide, plus il est difficile de sortir un mouchoir sans que la boîte ne tombe (voir photo).
L'utilisation de superaimants peut y remédier, et même dans deux cas de figure.

Cas de figure n° 1 : Surface magnétique

C'est la situation la plus simple des deux. Il suffit de faire deux petites incisions discrètes dans le dessous de la boîte et d'insérer deux anneaux magnétique en néodyme de chaque côté. Pour ce projet, nous avons opté pour des aimants R-27-16-05-N.
Maintenant, nous pouvons fixer la boîte facilement sur une surface métallique (par exemple le frigo). Les 11 kg de force d'adhérence garantissent une tenue solide.
Petite mesure de précaution : Si la boîte est vide, nous recommandons de retirer d'abord l'un des aimants de la boîte avant de détacher la boîte de la surface. Autrement, les deux anneaux magnétiques se colleront l'un sur l'autre lorsque vous retirez la boîte et il sera pratiquement impossible de les séparer à nouveau...

Cas de figure n° 2 : Surface non magnétique

Notre deuxième mission: Poser la boîte de mouchoirs de manière verticale sur un meuble en bois dans la salle de bains. Autre particularité : La boîte ne doit pas perturber la disposition des flacons déjà présents. Mission impossible ? Pas avec des superaimants !
Comme solution, nous avons posé deux baguettes métalliques sur le meuble. La boîte adhère grâce aux aimants sur le rail métallique et ne peut plus tomber. Deux puissants disques magnétiques stabilisent les rails dans leur position.
Pour cette solution, il vous faudra :
  • 2 baguettes métalliques
  • 1 sangle solide (par exemple d'un sac à dos)
  • agrafeuse puissante
  • 2 anneaux magnétiques R-27-16-05-N
  • 2 disques magnétiques S-20-10-N
Nous avons posé les deux baguettes métalliques à une distance de 14 cm l'une de l'autre sur le meuble. Si la distance est plus petite, les disques magnétiques pourraient s'attirer au lieu de rester sur les baguettes. Ensuite, nous avons fixé la sangle avec l'agrafeuse sur le meuble. Les agrafes doivent être à une certaine distance des baguettes métalliques, autrement la boîte ne pourrait pas glisser sur les baguettes.
Ensuite, nous avons inséré les annaux magnétiques dans la boîte sur le côté où les rails devraient adhérer. Les mouchoirs sont normalement très comprimés dans la boîte - il faut alors faire attention de ne pas chambouler toute la configuration.
Je recommande de mettre d'abord un seul anneau magnétique dans la boîte, de laisser ensuite la boîte s'attacher à la baguette et seulement maintenant d'insérer le deuxième aimant. Ainsi vous évitez que les anneaux se collent l'un sur l'autre dans la boîte.
Maintenant, il faut encore stabiliser l'ensemble : Nous avons placé les deux gros disques magnétiques sur la sangle pour que les rails ne puissent plus se déplacer (voir photo).
Si nous voulons tourner la boîte à gauche ou à droite, nous retirons un disque magnétique, déplaçons les rails comme souhaité et reposons le disque magnétique sur la sangle.
Les autres accessoires de salle de bains peuvent être disposés à nouveau derrière les disques magnétiques sans aucun problème.

Note de l'équipe de supermagnete :
La deuxième version du support pour boîte de mouchoirs peut être simplifiée en utilisant des barres métalliques autocollantes ou des barres métalliques à visser. Vous pouvez facilement fixer ces barres au mur. Vous pouvez ainsi non seulement créer plus d'espace de rangement mais également mettre de l'ordre dans les affaires de la salle de bains. Vous trouverez de l'inspiration dans les projets "Porte-cosmétiques flottant" et "Ranger l'armoire de toilette".