Sculpture de cailloux

"Puzzle" de cailloux en plusieurs dimensions
Auteur: Stéphane Tourraine, Montrouge, France, [email protected]
En ligne depuis: 30.01.2008, Nombre de visites: 245802
Voilà une sculpture construite de petits cailloux que j'ai ramassés à la plage de Dieppe. On pourrait évidemment faire une telle œuvre aussi avec des pierres plus grandes, mais plus elles sont grandes, plus les aimants doivent être puissants, il faut alors faire attention qu'ils ne claquent pas l'un contre l'autre. J'ai utilisé 46 cailloux, 134 petits disques magnétiques S-05-02-N52N et 16 aimants S-05-08-N.
D'abord il faut coller les aimants sur les cailloux avec de la colle puissante, puis les recouvrir avec un tout petit peu de UHU MAX REPAIR et enfin les mettre au four à 80° C pendant environ 40 minutes pour que la colle devienne dure plus rapidement (sans four il faut 24 heures).
Les petits aimants doivent être préfixés avec de la colle instantanée pour éviter qu'ils s'attirent lorsque l'on place plusieurs aimant sur le caillou. Le temps de séchage de la colle UHU est plus long, les aimants pourraient alors se déplacer.

Note de l'équipe de supermagnete :
Les disques magnétiques S-05-02-52-N perdent leur magnétisation à partir d'une température d'environ 65 °C. Les petits aimants ont probablement été démagnétisés dans le four. Grâce aux cylindres magnétiques, la connexion magnétique a cependant été assurée. Avec cette manière de procéder, on n'est pas obligé de faire attention à la polarité des aimants.
Mais dès qu'elle est sèche, elle fixe les aimants sur la sculpture d'une manière très efficace et permanente !
Mais à quoi sert cette sculpture ? À vrai dire, à rien !
C'est un objet décoratif; une oeuvre d'art qui nous étonne et nous surprend; en effet, c'est aussi un puzzle tridimensionnel.
On pourrait aussi la transformer en pied de lampe; j'ai déjà vu ça dans une galerie d'art.