Réparer un câble de chargeur défectueux avec Sugru

Réparer un câble facilement avec de la pâte malléable Sugru
Auteur: supermagnete, Uster, Suisse
En ligne depuis: 27.09.2022, Nombre de visites: 5056
Qui ne connaît pas ce problème ? L'isolation du câble de charge (du portable) a une fissure juste au bout, mais le câble de chargeur est toujours en parfait état de fonctionnement. Il serait dommage de le jeter. Pour prévenir une rupture de câble, vous pouvez le réparer avec de la bande isolante qui, très souvent, ne tient pas longtemps. Pour une solution à long terme, vous pouvez couvrir la fissure avec de la pâte malléable Sugru. Elle est électriquement isolante et étanche. Comme la colle Sugru reste souple même quand elle est sèche, la câble ne perd pas en flexibilité.

En tant que produit siliconé, la pâte fixante Sugru possède de très bonnes propriétés isolantes électriques. La prudence est cependant de mise lorsqu'il s'agit d'éléctricité. Vous pouvez utiliser la pâte Sugru pour réparer des appareils électroniques grand public avec un courant faible et de moins de 24 volts.

Matériel nécessaire

  • Colle malléable Sugru dans la couleur souhaitée
  • Câble chargeur à réparer
  • Si besoin : cure-dents ou autres accessoires

Façonner et poser la pâte Sugru

Le mieux est de former d'abord une boule avec la colle malléable et de la transformer ensuite en une forme légèrement plus grosse que la surface à réparer sur votre câble de chargeur. Dans l'exemple, nous avons formé une surface ovale qui enveloppe bien la fissure du câble. Posez la pâte Sugru sur votre câble et appuyez bien.

Égaliser la surface

Avec les doigts, un cure-dent ou d'autres accessoires, vous pouvez égaliser et lisser la surface de la pâte. La pâte reste malléable pendant 30 minutes, elle commencera à sécher ensuite.

Laisser sécher

La pâte fixante Sugru est autodurcissante, après 24 heures, elle aura complètement durci. L'avantage de la colle malléable Sugru est qu'elle reste totalement flexible, même quand elle est sèche. Le câble de chargeur ne perd donc pas en flexibilité. En plus, elle est antidérapante et résistante aux UV, à la chaleur et au froid. Vous trouverez d'autres caractéristiques de la pâte malléable sous Sugru : La pâte fixante intelligente.

À nouveau opérationnel

Félicitations, vous avez sauvé votre câble de recharge du recycling voire de la poubelle et vous pouvez l'utiliser à nouveau. Afin d'améliorer davantage la gestion de vos câbles, consultez l'application suivante. Pour sa réalisation, il vous faudra également de la pâte fixante Sugru et/ou des aimants : Gestionnaire de câbles avec aimants et Sugru.

Conseil : Sugru permet de réparer des câbles de manière discrète en choisissant la couleur de Sugru ton sur ton avec la couleur de votre objet. Mais vous pouvez aussi rajouter des touches de couleurs en utilisant de la pâte Sugru colorée voire en mélangeant les couleurs pour encore plus de variations.


À l'instar de cette application, de nombreux autres objets peuvent être réparés facilement avec Sugru, par exemple Réparer la tirette d'une fermeture éclair avec Sugru ou Réparer des chaussures soi-même avec Sugru.