Réparer la tirette d'une fermeture éclair avec Sugru

Des idées avec Sugru pour des réparations rapides et stylées
Auteur: supermagnete, Uster, Suisse
En ligne depuis: 13.06.2022, Nombre de visites: 9961
Des fermetures éclair nous facilitent vraiment la vie. Mais la plupart du temps, on n'apprécie cette superbe invention que quand elle est défectueuse. Le zip peut se coincer, le curseur se casser ou se détacher au pire moment. La réparation s'avère souvent compliquée.
La pâte fixante Sugru constitue une alternative simple aux réparations ou au remplacement des tirettes. La pâte malléable est autodurcissante, solide et résiste au lavage en machine. Sugru permet donc de réparer ou de modifier des tirettes de fermeture à glissière de vêtements, de tentes, de sacs ou de trousses. Dans ce projet client, nous vous montrons à l'exemple d'une veste, d'un sac et d'une trousse comment vous pouvez facilement réparer ou remplacer la tirette d'une fermeture éclair.
Table des matières

Réparer la tirette du zip avec Sugru

Il suffit d'un faux mouvement ou d'un geste trop brusque pour casser la tirette du zip de votre sac. Mais ne vous inquiétez pas, avec de la pâte fixante malléable, vous pouvez réparer le curseur de la fermeture éclair de manière facile et stylée :
  1. Sortir une portion de la colle malléable de la bonne couleur de son emballage. Adaptez la quantité de la pâte à la taille souhaitée de la tirette.
  2. Malaxez la pâte Sugru et formez un boudin ou une boule.
  3. Enveloppez la pâte autour de l'extrémité restante du curseur et appuyez fermement.
  4. Une fois que la nouvelle tirette a la bonne forme, laissez-la durcir pendant au moins 12 heures.
Notre conseil : Plus la tirette de remplacement et grande ou longue, plus elle sera facile à saisir même en hiver avec des gants. Veillez à ce que la tirette ne soit pas trop fine sinon elle pourrait se casser lors de la fermeture.

Remplacez la tirette d'une fermeture éclair avec Sugru

Vous est-il déjà arrivé de perdre la tirette de votre veste softshell, votre vêtement de pluie, votre blouson d'hiver ou votre veste polaire ? Cela arrive souvent au pire moment, quand on est dans la nature ou en camping. Sugru vient encore une fois à notre secours pour réparer la fermeture à glissière : Remplacez la tirette d'un seul geste par des constructions en colle malléable. Deux variantes sont possibles :

Remplacer la tirette du curseur d'un zip par un cordon
Surtout pour des parkas et des vestes d'extérieur, des curseurs plus grands sont très pratiques car plus facile à saisir avec des gants quand on veut ouvrir ou fermer le zip. Cette variante présente l'avantage que vous pouvez vous-même déterminer la longueur de la tirette.
  1. Passez le cordon ou la corde indéchirable d'un diamètre adéquate à travers l'ouverture du curseur de la fermeture éclair.
  2. Liez les deux extrémité simplement avec suffisamment de Sugru.
  3. Façonnez la pâte en lui donnant la forme souhaitée et lissez-la.
  4. Laissez sécher la colle malléable pendant 24 heures.
La variante avec le cordon plus long est également idéale pour des fermetures éclair de tentes. Grâce à la tirette plus longue, la tente peut être ouverte et fermée rapidement. De plus, vous n'avez plus besoin de chercher le curseur. Si vous souhaitez réparer une fermeture éclaire d'une trousse de toilette ou d'un sac à dos, vous pouvez aussi utiliser un trombone à la place d'un cordon.

Remplacer la tirette d'un curseur de fermeture éclair par un trombone
Des trombones sont parfaits pour ce projet car ils se laissent tordre mais sont également solides.
  1. Enfilez le trombone de la bonne taille et de la couleur souhaitée dans l'ouverture du curseur.
  2. Enveloppez le trombone complètement avec la colle malléable. Laissez juste la partie supérieure libre pour qu'il reste mobile.
  3. Façonnez la pâte pour lui donner la forme souhaitée et lissez-la
  4. Laissez sécher votre création Sugru suffisamment longtemps.

Si vous souhaitez une tirette plus grande, utilisez simplement plus de pâte Sugru ou prenez un trombone plus gros.
Note : Utilisez les trombones seulement pour des objets que vous ne lavez pas ou que très rarement, car ils sont susceptibles de rouiller après un certain temps.

Modifier des fermetures à glissière avec Sugru

Agrandir la tirette d'une fermeture éclair
Certaines tirettes sont plutôt petites et peu maniables ce qui peut poser problème aux personnes ayant une atteinte motrice. La solution : Agrandissez la tirette avec Sugru pour qu'elle soit plus facile à saisir. Avec l'exemple d'une trousse, nous vous montrons comment procéder. Il suffit d'entourer la tirette avec la pâte malléable, de lui donner la forme souhaitée et de laisser sécher. C'est aussi simple que ça !
Notre conseil : Il est très utile d'agrandir les tirettes des fermetures à glissière de vestes de ski ou de votre équipement de camping. Il seront plus faciles à saisir.