Recouvrir un stand d'exposition avec de la bande magnétique

Stand d'exposition modulable avec cadre en alu, tissu & bande magnétique
Auteur: Svenja Werning, Mönchengladbach, Allemagne

Travail de projet : Stand d'exposition démontable

Nous sommes étudiants à l'université Niederrhein où différentes filières en matière de textile/habillement sont proposées. Le sujet de notre travail de projet : La conception d'un stand d'exposition ainsi que le développement d'éléments démontables constitués d'un matériau revêtu de surface textile. Ces éléments devraient également être assemblables de manière variable à l'aide de systèmes de fermeture normalement utilisés dans l'industrie textile.

Réalisation avec cadre en aluminium et bande magnétique

Notre tâche consistait d'abord à réaliser un présentoir démontable mesurant 40x50x60 cm. Pour ce faire, nous avons conçu un cadre en aluminium qui peut être facilement assemblé avec des systèmes composite.
Ce cadre en aluminium devrait être couvert d'une surface textile pour que l'élément puisse être tourné dans tous les sens et qu'il soit utilisable de tous les côtés.
Nous avons testé plusieurs solutions à base d'aimants et nous sommes finalement décidés pour une réalisation utilisant de la bande magnétique autoadhésive.

Bande magnétique sur du textile

Sur le dessous du textile, nous avons collé à gauche et à droite un morceau de bande magnétique de 2 cm de largeur. Étant donné que le matériau textile est très épais et ferme, nous avons décidé de coller la bande magnétique directement sur le textile. On avait tout d'abord l'intention de coudre les bandes, mais la colle tenait si bien que cela n'était pas nécessaire.

Bande magnétique sur le support en alu

Nous avons fixé la bande magnétique également sur le support. Le décalage résultant du fait que nous avions superposé deux bandes n'était pas un problème. La force magnétique était suffisante pour tenir le matériau textile et pour le tendre fermement.

Éviter le décalage des bandes magnétiques

Après avoir contacté supermagnete.fr, nous avons appris qu'il est possible de minimiser le décalage en superposant les bandes magnétiques correctement : voir Comment deux bandes magnétiques autocollantes peuvent-elles être combinées entre elles ? Et effectivement : Une fois les bandes magnétiques tournées, le décalage n'était plus visible (voir photo ci-après).
Résultat final sans décalage
Résultat final sans décalage

Produit final

Nous sommes très satisfaits du résultat. Comme on peut le voir, l'adhérence de la bande magnétique est suffisamment forte pour que l'on puisse poser des objets d'exposition sur le présentoir.
Cet élément a été développé par l'Université Zwickau sur demande de notre client qui voudrait l'utiliser pendant le prochain salon. Le résultat final a été bien accueilli par notre client qui souhaitait une alternative aux cubes en bois à la fois esthétique, légère et flexible.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.