Ramasser de la poudre de fer à la plage

Une technique d'extraction de fer pour les habitants de la côte
Auteur: Elena Ricci / Giovanni Casu, Italie
Je suis professeure de physique et de mathématiques dans un lycée. J'ai acheté quelques disques magnétiques 15 x 8 mm afin de pouvoir des démonstrations sur le magnétisme dans le laboratoire du lycée. Cela a beaucoup plu aux élèves.
Cet été, j'ai essayé de ramasser du fer pur pour faire des réserves en prévision des expériences de physique de l'année scolaire à venir.

Ramasser de la poudre de fer sur la plage

Récolter du fer est chose facile : la plage d'Ostia, une station balnéaire près de Rome, possède un sable très foncé car il contient beaucoup de fer (la poudre de fer pure est noire).
J'ai mis les aimants dans un sachet plastique avec lequel j'ai balayé la surface du sable avec un mouvement de va-et-vient. Le fer s'est immédiatement déposé comme poudre noire sur l'extérieur du sachet.

Grand succès lors de la collecte

J'ai vite compris que je pouvais remplir un verre de poudre de fer avec très peu d'efforts tout en m'amusant. La poudre de fer peut être enlevée simplement avec les doigts pour être mise dans le verre. Sans le sac plastique, cela aurait été pratiquement impossible.
Après de nombreux essais, j'ai tourné une vidéo qui donne toutes les explications et suggère d'autres possibilités d'utilisation. Particulièrement fascinant : Il est effectivement possible de voir la forme du champ magnétique dans le sable lorsque l'on rapproche les aimants.
Cette expérience est idéale pour l'école primaire et le collège, mais aussi pour le lycée, si l'on combine cette présentation avec un cours sur la théorie des champs magnétiques.
Le Youtubeur Magnetic Games montre dans sa vidéo une méthode simple pour ramasser de la poudre de fer et comment on peut l'utiliser ensuite :

Sculpture à base de poudre de fer et d'aimants

L'artiste Giovanni Casu a également ramassé à l'aide d'aimants une grande quantité de poudre de fer (sur la plage en Sardaigne).
Ensuite, il a créé avec la poudre et de grands aimants en ferrite d'impressionnants sculptures qu'il a présentées dans plusieurs expositions. Dans la vidéo suivante, vous pouvez suivre le processus de création.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.