Porte-câble pour le bureau

Comment fabriquer facilement des supports pour câbles magnétiques avec Sugru
Auteur: supermagnete, Suisse
En ligne depuis: 19.08.2022, Nombre de visites: 5493
Des porte-câbles magnétiques sont des accessoires pratiques pour fixer des câbles, tuyaux, tubes, etc. sur des surfaces ferromagnétiques. Seul inconvénient : Ils ne sont pas vraiment décoratifs dans la maison ou au bureau. Pourquoi alors ne pas fabriquer un joli support pour câble par vous-même ? Avec Sugru et des aimants, c'est facile ! Nous vous montrons deux possibilités pour confectionner votre propre support de câbles pour le bureau.
Table des matières

Porte-câble autocollant en Sugru

Voici comment fabriquer votre porte-câble pour la table de travail :
  1. Préparez le câble d'un chargeur et prenez une demi-portion de Sugru.
  2. Formez une boule avec la colle malléable.
  3. Posez la boule sur un support et pressez le câble dans le centre de la boule.
  4. Appuyez sur le câble jusqu'à ce que la colle Sugru puisse l'entourer. Veillez à ne pas insérer le câble trop profondément pour que le dos du porte-câble ne soit pas trop fin.
  5. Effectuez des mouvements délicats de va-et-vient avec le câble pour créer plus d'espace. Façonnez la colle Sugru de manière que le câble ne puisse pas sortir plus tard.
  6. Retirez le câble avec précaution et donnez à la colle Sugru la forme voulue.
  7. Laissez sécher la colle au moins durant 12 heures.

Notre conseil : Vous pouvez faire évoluer et décorer cette version de base du porte-câble. Nous avons utilisé différentes couleurs, formé d'adorables chats, de petits monstres et des feuilles. Ces réalisations nécessitent cependant un peu d'habilité.
Si vous avez prévu pour le porte-câble un endroit fixe sur votre table de travail, vous pouvez installer le support pour câbles DIY en Sugru sans utiliser des aimants. Pour ce faire, pressez la boule de Sugru sur l'endroit souhaité et insérez-y le câble de chargeur en y appuyant. Laissez ensuite sécher la colle malléable dans cette position. Comme la pâte Sugru est une colle, le porte-câble restera en place.
Autre possibilité : Fixer le porte-câble avec des aimants
Suivez les instructions jusqu'à l'étape 6. Pour que vous puissiez poser le porte-câbles DIY de manière flexible sur différentes surfaces ferromagnétiques, retirez le porte-câble fini de la surface avant qu'il ne sèche. Pour aimanter le support pour câble, vous pouvez fixer après séchage un disque magnétique sur sa face arrière. Nous recommandons le disque magnétique S-10-02-N.

Notre conseil : À l'aide du porte-câble magnétique, vous pouvez également accrocher un casque ou un câble de chargeur sur des meubles ferromagnétiques. Si vous voulez fixer le support de câbles plus tard également sur votre table de travail, vous pouvez créer à l'aide d'une bande ferreuse, par exemple avec la bande ferreuse autocollante 5 m x 20 mm, une contre-pièce à l'aimant.



Guide-câble magnétique fabriqué en Sugru

Si vous souhaitez fixer un câble, par exemple une rallonge ou le câble d'un chargeur, sur une certaine longueur sous le bureau, des porte-câbles en Sugru sont une solution idéale et plusieurs ensemble peuvent former un guide-câble flexible. Vous devriez façonner ces porte-câbles de manière que le câble ne puisse pas en sortir. Pour ceci, il faut former les bras préhenseur d'une certaine manière :
  1. Prenez une demi-portion de Sugru et enlevez un tiers de la pâte.
  2. Formez d'abord la base sur l'aimant et pressez bien la colle malléable. Pour notre porte-câble, nous avons opté pour les disques magnétiques S-10-02-N et S-10-1.5-N.
  3. Prenez le reste de la colle Sugru et façonnez-en un boudin. Il ne doit pas être trop fin.
  4. Posez le boudin sur la base et reliez les deux parties.
  5. Pliez les deux bras préhenseur de manière qu'ils soient face à face.
  6. Laissez sécher le porte-câble magnétique durant 12 heures.

Information : Certains bureaux ne sont ferromagnétiques qu'au niveau des pieds. Pour que vous puissiez fixer un câble sous le plateau de table, vous avez besoin d'un support pour aimants. Notre bande métallique 35 mm autocollante blanche ou notre bande ferreuse autocollante 20 mm conviennent à cet effet. Afin que les aimant ne se détachent pas lorsque vous tirez légèrement, nous vous recommandons le disque magnétique S-15-03-N.


Avec nos gestionnaires de câbles du projet organisateur de câbles avec aimants et Sugru, vous éviterez que les câbles ne s'emmêlent dans le placard ou le tiroir.