Plateau modulaire pour le jeu DOG

Fabriquer un plateau de jeu DOG soi-même pour 4, 6 ou 8 joueurs
Auteur: H.-H. B., Penzing, Allemagne
En ligne depuis: 04.04.2013, Nombre de visites: 114887

DOG pour 4 joueurs

J'ai connu le jeu de plateau amusant DOG en Suisse. Beaucoup de Suisses le connaissent sous le nom Brändi DOG. Malheureusement, il n'existe que pour 4 ou 6 joueurs.

DOG pour 6 joueurs

J'ai alors décidé de construire moi-même un plateau de jeu DOG en bois pour notre groupe de jeu composé de 8 personnes. J'ai alors conçu un plateau de jeu adapté à 4, 6 voire 8 joueurs.

Boîte de jeu

Comme le plateau de jeu pour 8 joueurs mesure pas moins de 69 cm x 42 cm, il devrait être possible de le démonter afin de gagner de la place lors de son rangement.

Le jeu pour 8 joueurs

La solution consiste en un système de modules composé de petites planches en érable d'une épaisseur de 19 mm qui sont tenues ensemble à l'aide de 32 cylindres magnétiques S-03-06-N. Les bords de jonction de chaque planche sont pourvus de 2 aimants. Ci-après, je voudrais vous expliquer comment vous pouvez facilement fabriquer le plateau de jeu DOG vous-même.

Marquage pour perçage I

Les trous pour les aimants doivent être disposés exactement en face l'un de l'autre. Pour y arriver, le mieux est de procéder comme suit : Les côtés des planches du plateau qui seront reliés entre eux sont posés côte à côte et marqués à la même hauteur avec un crayon pointu.

Marquage pour perçage II

À l'aide d'une petite planche qui est deux fois moins épaisse que les planches du plateau, on marque le centre des trous à percer.

Perçage et mise en place des aimants

Avec une perceuse d'établi, on perce ensuite aux endroits marqués des trous de 8 mm de profondeur et de 3 mm de diamètre. On met une demi-goutte de colle instantanée dans les trous et y insère ensuite les cylindres magnétiques correctement (attention au bon pôle !). Lorsque l'on introduit le contre-aimant dans le bord de la planche opposée, il faut veiller à ce que les aimants s'attirent et ne se repoussent pas. Sinon, cela ressemblera à l'image n° 1.
Afin de s'assurer que tous les bords sont "compatibles" entre eux, le mieux serait de fabriquer d'abord la planche pour 4, ensuite celle pour 6 et pour finir celle pour 9 joueurs. Si les aimants ont été collés dans le mauvais sens, il sera malheureusement impossible de les retirer à nouveau.


Note de l'équipe de supermagnete :
Les projets Échiquier et jeu de dames avec pièces magnétiques et Jeu de lettres décoratif présentent d'autres jeux de plateau fabriqués avec des superaimants.