Vous êtes ici:

Panneau acoustique dans une salle d'exposition

Fixer des panneaux acoustiques avec des aimants en pot
Auteur: Z-AUDIO ANIMATEC AG, Russikon, Suisse

Notre salle d'exposition

Dans cette salle d'exposition, nous présentons une large gamme en matière de technologie professionnelle audio et d'éclairage.

Panneau acoustique

Le panneau acoustique qui habille en partie notre salle d'exposition améliore considérablement l'acoustique de la pièce et nous permet de présenter nos haut-parleurs de manière professionnelle. Les réflexions et les annulations des basses ont été sensiblement réduites.

Fixation des panneaux acoustiques

Normalement, on applique de la colle sur une grande surface des panneaux - avec l'inconvénient qu'il est difficile de remettre le mur plus tard dans son état initial. Avec du ruban adhésif double face, les panneaux ne tiennent pas longtemps et tombent.

Solution magnétique

Les aimants permettent une meilleure solution.
Nous avons collé plusieurs bandes du ruban métallique autoadhésif gris sur le mur au fond et sur le plafond de la salle d'exposition.
Nous avons posé sur chaque panneau acoustique 3 aimants en pot avec manchon taraudé pour qu'ils puissent tenir sur les bandes métalliques.
Afin de fixer les aimants en pot, nous avons enfoncé des vis (posées sur des rondelles) à travers le devant du panneau et les avons vissées dans les aimants en pot.
Les vis et les rondelles sont visibles sur le devant du panneau, mais en raison des dimensions importantes du mur, on ne les remarque pratiquement pas.
À notre avis, une solution réussie !
Avec l'éclairage, les panneaux sont vraiment superbes !

Remarque sur la sollicitation dans le sens du cisaillement

Afin de pouvoir réaliser la fixation décrite ci-dessus pour un revêtement mural avec ruban métallique et aimants en pot, il faut que les panneaux ne soient pas trop lourds. Si vous avez des projets similaires, veuillez consulter notre page info où vous trouverez des informations pertinentes et faites des essais pour voir si les aimants choisis supporteront le poids prévu dans le sens du cisaillement.
Une solution avec des barres magnétiques autocollantes au lieu du ruban métallique pourrait résister à des sollicitations plus importantes.

Des projets similaires

Dans ces projets, des aimants sont également utilisés pour des expositions.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.