Organiseur magnétique de casseroles
Organisez votre cuisine facilement grâce aux aimants
En ligne depuis: 24.07.2025,
Nombre de visites: 20953
0
Avec seulement 50 m², mon appartement n'est vraiment pas grand. C'est pourquoi j'essaie toujours d'utiliser l'espace disponible de la manière la plus efficace possible. Je possède une cuisinière à induction, le fond de mes casseroles est donc magnétique. J'ai eu l'idée d'utiliser des aimants pour le rangement – en les fixant verticalement contre un mur, je peux libérer de la place dans le placard de la cuisine pour d'autres objets. De plus, les casseroles restent ainsi toujours à portée de main lorsque je cuisine.
Table des matières
Matériel nécessaire
- 1 latte en bois. La mienne mesure 100 x 9 x 6 cm.
- 5 disques magnétiques avec trou de fixation fraisée, j'ai utilisé le CS-S-34-04-N, avec 34 mm de diamètre. Ceux-ci ont une force de cisaillement de 2 kg, adaptée au poids de mes casseroles.
- 5 vis M4
- 5 rondelles et écrous avec filetage M4
- 2 vis à bois
- 2 chevilles
- Caoutchouc naturel d'une épaisseur de 0,1 mm. La feuille en caoutchouc de silicone noir de haute qualité 500 x 500 mm de la marque WNJ-TOOL s'est avérée très efficace. Elle est disponible sur Amazon.
- Colle liquide
Le support mural magnétique se compose d'une barre en bois équipée d'aimants en néodyme à visser
encastrés et d'un revêtement en caoutchouc.
Comme j'accroche mes casseroles verticalement au mur, la force magnétique pertinente ici est la force de cisaillement.
Afin que les disques magnétiques puissent déployer toute leur force d'adhérence, la couche de caoutchouc doit également être très fine.
Équiper la latte en bois d'aimants
J’ai d’abord déterminé la position des disques magnétiques sur la latte en bois. Pour cela, j’ai placé les casseroles côte à côte le long de la latte, j’ai déduit la position des aimants à partir du centre de chaque casserole et je les ai posés sur le bois afin de les entourer au marqueur. Avec l'aide d'ami(e)s d'un atelier participatif, j'ai fraisé les trous. Après plusieurs ajustements des réglages - la machine était nouvelle pour moi - et un affinage des trous, les aimants étaient parfaitement centrés et solidement insérés dans le bois, dépassant légèrement de la surface afin que la hauteur puisse être réglée précisément à l'aide des vis M.Pour pouvoir faire passer les vis métriques, j'ai ensuite percé des trous au centre des dépressions fraisées (et deux autres, en haut et en bas, pour la fixation au mur).
De l'autre côté, les vis métriques ont été fixées à l'aide d'écrous et de rondelles.
Pour cela, il faut soit fraiser ou percer des creux pour les accueillir, soit monter la latte avec un léger espace par rapport au mur.
Mon conseil :
Certains pots présentent au centre de leur face arrière un léger creux, ce qui pourrait réduire la force magnétique en cas de fixation centrée verticalement, tandis qu’une fixation décentré verticalement (combinée à la gravité et à l’effet de levier) génère des forces de cisaillement légèrement supérieures.
Pour une sécurité accrue, il est possible d’installer un petit aimant au centre, entre les grands.
Chez moi, tout tient très bien sans cette précaution.
Revêtement en caoutchouc
Pour augmenter la force d’adhérence verticale, j’ai découpé du caoutchouc d’une épaisseur de 0,1 mm en bandes suffisamment larges pour entourer la latte de chaque côté et assez longues pour recouvrir toute la latte. Ensuite, avec l’aide d’un(e) ami(e), nous avons fixé le caoutchouc sur la latte avec de la colle liquide. Nous avons commencé par le dessus, puis, après environ 2 heures de séchage, nous avons poursuivi avec les côtés. (Aérez bien la pièce, mon capteur de qualité de l’air n’a pas apprécié ces heures-là.)Important :
Les surfaces en caoutchouc et le ruban adhésif en caoutchouc de supermagnete sont trop épais pour être utilisés ici.
Fixation murale
Pour marquer et percer les trous dans le mur, il suffit d’insérer un crayon à travers les trous prépercés de la latte. Lors du vissage, veillez à ce que le caoutchouc sur les côtés de la latte soit bien coincé entre le mur et la planche en bois : Le rendu est plus propre et la tenue meilleure. J'ai également sécurisé chaque bande de caoutchouc avec un petit clou de chaque côté.Sécurité
Par précaution, j'ai fixé les casseroles avec des chaînes pendant les premières semaines. Il ne s'est rien passé ; Même le pot le plus lourd n’a pas bougé d’un millimètre, malgré les vibrations provoquées par l’installation des autres.Remarque :
Pour une version plus détaillée, ce guide est aussi disponible en anglais.
Voici le lien vers la publication sur Reddit.
Les aimants sont parfaits pour mieux organiser la cuisine. Parmi les projets clients, vous pouvez découvrir de nombreuses autres applications avec des aimants autour de la cuisine :
Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.