Moustiquaire avec aimants

Fixation flexible sur la fenêtre grâce aux aimants ou à la bande magnétique
Auteur: Mauro Capella, Torino, Italie
Table des matières

Fixation avec bande magnétique

La fenêtre de notre chambre mesure 180 x 150 cm, ce qui ne correspond pas vraiment à une taille standard. Et pour compliquer le tout, les volets roulants sont fixés si près de la fenêtre qu'il est impossible d'installer une moustiquaire entre les deux. J'ai eu alors l'idée d'utiliser des aimants afin de pouvoir la fixer. Comme les aimants n'adhèrent pas sur le châssis en aluminium, la bande magnétique autocollante m'a paru être la meilleure solution.
Pour la réalisation de la moustiquaire, j'ai utilisé environ 14 m de la bande magnétique autocollante qui mesure 2 cm de large.
Pour commencer, j'ai collé la bande magnétique adhésive tout autour du châssis.
Ensuite, j'ai fabriqué le cadre amovible en bande magnétique pour y fixer la moustiquaire. J'ai assemblé les pièces à l'aide d'une pince à rivet. Il est important que ce cadre couvre exactement la bande magnétique collée sur la fenêtre.
J'ai acheté le filet pour la moustiquaire au mètre. Afin de pouvoir le fixer facilement sur le cadre, j'ai posé les deux par terre. Il faut veiller à ce que plus tard le côté noir du cadre en bande magnétique soit orienté vers la fenêtre.
Ensuite, j'ai fixé le bord du filet à l'aide de pinces autour du cadre et j'ai percé des trous dans la bande magnétique avec une perceuse électrique.
Grâce à ces trous, j'ai pu fixer le filet sur la bande magnétique à l'aide de rivets.
Une fois le cadre magnétique recouvert du filet, j'ai pu le fixer sur le châssis de la fenêtre. Pour cela, il suffisait de le poser sur la bande magnétique qui a été collée sur la fenêtre. Grâce à la flexibilité de la bande magnétique, je peux corriger la position du cadre à tout moment.

Fixation avec aimants collés

Remarque de notre cliente Bence Buday, Budapest (Hongrie) :
J'habite au septième étage d'un immeuble à Budapest. En été, la chaleur dans la chambre devient insupportable et je suis alors obligé de garder la fenêtre ouverte. Si seulement il n'avait pas ces moustiques ! Ces insectes pénibles m'ont énervé pendant des nuits jusqu'à ce que j'aie décidé de prendre des mesures et d'installer des moustiquaires.
Mon application présente les avantages suivants :
  • Il n'est pas nécessaire de percer des trous qui pourraient endommager l'isolation des fenêtres.
  • Il est beaucoup plus simple de coller les aimants sur le cadre de la fenêtre que de les noyer.
  • Il suffit de quelques tours de main pour monter et démonter la moustiquaire.
  • Ce dispositif revient moins cher que l'installation d'une protection spéciale par une entreprise.
  • C'est tellement amusant !
Pour commencer, j'ai fabriqué le cadre en bois. De simples lattes en bois provenant d'un magasin de bricolage conviennent parfaitement. Je les ai vissées ensemble à angle droit. Ensuite, j'ai vissé sur quatre endroits différents des morceaux en métal fin qui seront attirés par les aimants.
Puis, je me suis procuré la toile pour la moustiquaire que j'ai fixée avec une agrafeuse sur le cadre.
Ensuite, j'ai collé quatre aimants parallélépipédiques 15 x 15 x 3 mm sur l'extérieur du cadre de ma fenêtre. J'ai utilisé votre colle UHU MAX REPAIR.
J'ai laissé sécher la colle pendant la nuit. Pour que les aimants ne se déplacent pas, j'ai posé à l'intérieur de la fenêtre un autre aimant parallélépipédique du même type.
Une fois la colle séchée, j'ai pu fixer le cadre sur l'extérieur de ma fenêtre et en même temps faire un peu de pub pour vous :-). Comme les morceaux métalliques sont attirés par les aimants, la moustiquaire tient solidement sur le cadre de la fenêtre. La moustiquaire tient très bien et m'a débarrassé de ces moustiques énervantes.
Note de l'équipe de supermagnete:
  • Selon la taille et le poids du cadre en bois, vous devriez utiliser plus de quatre aimants (6 à 8 répartis sur le cadre de la fenêtre), pour que le cadre tienne également en cas de vent fort.
  • Nos aimants sont conçus pour une utilisation en milieu sec. Lorsqu'ils sont utilisés pendant un certain temps à l'extérieur, ils commenceront à rouiller et pourraient perdre leur aimantation. Le mieux serait d'appliquer un produit anticorrosion sur les aimants. Ou utilisez nos aimants néodyme caoutchoutés complètement étanches.
  • La colle UHU est extrêmement puissante. Le cadre pourrait être endommagé si vous deviez enlever les aimants plus tard. Au cas où vous seriez locataire, nous vous recommandons de vous renseigner si les aimants peuvent rester sur le cadre en permanence.

Fixation avec des aimants noyés

Remarque de notre cliente Thomas Hennemann, Harsum (Allemagne) :
Chaque année le même cirque avec ces moustiquaires dans les fenêtres. Tout le monde les a et tout le monde s'énerve en les montant et démontant surtout à cause du ruban-crochets collant dans les châssis de fenêtre qui nous fait désespérer! Première solution de l'hypermarché de l'outillage et des matériaux: Des châssis de fenêtre en aluminium (un peu chers) ajustable à toute grandeur de fenêtre. Malheureusement: la fixation consiste en clips en plastique lamentables qui abîment le joint de la fenêtre et qui ne tiennent pas vraiment. Nouveau désespoir!
Mon idée: Utiliser vos SuperAimants multifonctionnels pour que le montage et le démontage au printemps et en automne soit le plus facile possible. J'ai donc acheté de nouveau une moustiquaire usuelle (dans ce cas de Windhager) dans un hypermarché. En insérant les aimants latéralement dans le cadre de la fenêtre ils ne dérangeront pas quand vous nettoyez et de plus ils garantissent une adhérence suffisante même si vous n'avez pas beaucoup de place à disposition!
Ensuite vous avez seulement besoin de 4 S-15-08-N disques magnétiques pour le châssis de la fenêtre et 4 Q-15-15-08-N parallélépipèdes pour le châssis de la moustiquaire. De plus, pour faire les trous inclinés dans le châssis de la fenêtre, il vous faut une perceuse de 15 mm sans pointe pour ne pas transpercer par négligence.
Mesurez l'épaisseur du châssis et percez les trous appropriés, mais surtout ne transpercez pas! A la fin les aimant ont encore une distance, dans mon cas de 5 mm. Insérez les S-15-08-N dans les 4 trous (on ne les voit presque pas).
Avec un morceau métallique contrôlez la polarisation et le positionnement des cubes magnétiques pour que les aimants positionés dans le châssis et ceux dans la moustiquaire ne se repoussent pas mutuellement (cela serait peu esthétique si un angle reste décollé ;-) ). Ensuite calculez la taille exacte du châssis à fabriquer et coupez par conséquent les composantes de la moustiquaire.
Aux extrémités des composantes horizontales vous insérez un morceau de mousse (dans mon cas du caoutchouc cellulaire). Cela permet de limiter la marge de mouvement de l'aimant qui sera introduit plus tard et le fixe de manière flexible.
Insérez alors l'aimant. Il devrait rester mobile dans son champ d'action pour qu'il puisse se positionner correctement et indépendamment en déplacant la moustiquaire. Montez ensuite la moustiquaire entière.
Quand vous placez la moustiquaire vous entendez que les aimants glissent dans leur position et voilà, terminé.
Une fois installé vous n'aurez plus jamais de problèmes en montant ou démontant la moustiquaire.
Quand ma femme me dit: "Il faut que tu installes les moustiquaires", je suis de nouveau assis dans la chaise longue 5 minutes après et je fume tranquillement une cigarette :-).

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.