Magnétiser un tournevis

Pour un vissage horizontal et vertical
Auteur: Dr. Matthew Yong, Cambridge, Royaume-Uni
En ligne depuis: 09.11.2009, Nombre de visites: 330771
De nos jours, de bons tournevis devraient en fait être magnétisés pour que l'on puisse mettre des vis également à des endroits difficilement accessibles. La magnétisation servirait aussi pour ramasser des vis du sol. Mon tournevis est malheureusement déjà bien vieux et il n'est que très légèrement magnétisé. Il n'arrive qu'à peine à soulever une vis.
Dès que l'on secoue le tournevis un petit peu, la vis tombe à nouveau. J'ai alors décidé de donner un second souffle à mon tournevis. J'ai mis un anneau magnétique autour du tournevis ce qui magnétise le tournevis lui-même.
Maintenant, le tournevis peut tenir jusqu'à cinq vis d'un seul coup ! Si seulement une vis est accrochée à la pointe (ce qui est le cas normal :-)), elle tient très fort et peut être vissée également la tête en bas.
Il est important que l'anneau magnétique reste en place - si l'on enlève, la magnétisation disparaîtra en même temps !
Cette méthode marche également avec un tournevis qui n'a encore jamais été magnétisé. Comme on peut voir, il n'attire pas encore de vis.
On peut maintenant poser le tournevis raplapla sur un parallélépipède magnétique préalablement protégé par un morceau de carton (important !). Ceci permet aux aimants élémentaires du tournevis de s'orienter dans le même sens.
Le test le prouve : Maintenant, même ce petit tournevis tient facilement deux vis d'un seul coup !
Note : Les tournevis perdent relativement vite leur magnétisation, mais avec quelques aimants Supermagnete, ils seront en quelques secondes à nouveau magnétisés.
Remarque de notre client Joris : Pour visser une vis la tête en bas dans le plafond, on peut la fixer sur le tournevis à l'aide de deux disques magnétiques S-15-03-N.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.