Loisirs créatifs avec capsules de bière

Des capsules magnétiques en deux variantes
Auteur: supermagnete, Uster, Suisse
Table des matières

Des capsules dotées de film magnétique

Nous vous montrons ici une réalisation avec du film magnétique autoadhésif et un intérieur personnalisé. De tels aimants n'ont pas une force d'adhérence élevée mais ils peuvent quand même tenir une carte postale sur le tableau magnétique et leur utilisation ne présente pas de danger. Les enfants peuvent aussi les fabriquer.
Matériel nécessaire
  • film magnétique adhésif (comme alternative : des Takkis ronds)
  • des capsules
  • des photos, du papier décoratif
  • des ciseaux, un feutre indélébile, de la colle (par exemple de la colle blanche)
Tracer le contour de la capsule sur le film magnétique.
Découper le rond à l'aide des ciseaux, retirer la pellicule protectrice et presser le film magnétique sur le dessus de la capsule.
Découper également des ronds dans des photos ou dans du papier décoratif et les coller dans l'intérieur des capsules. Bien laisser sécher avant de poser les aimants capsules sur une surface magnétique.
La force d'adhérence du film magnétique est suffisante pour avec fixer avec la capsule magnétique une carte ou une feuille de papier sur le frigo. Si cela ne vous suffit pas : Vous pouvez bien sûr coller aussi de fins aimants néodyme ronds (par exemple S-10-01-STIC) dans les capsules magnétiques pour qu'elles deviennent plus puissantes. Il faut cependant laisser sécher la colle pendant longtemps (au moins 24 heures) tandis que les capsules munies de film magnétique peuvent être placées immédiatement sur le frigo.

Capsules de bière avec disques magnétiques

Remarque de notre client Thomas Westphal, Berlin (Allemagne) :
Une chose m'a toujours énervé : Les aimants livrés avec un tableau blanc ou un panneau magnétique sont généralement si faibles que les feuilles qu'ils sont censés tenir deviennent inévitablement victime de la gravité. La solution était évidente : Il fallait des aimants plus forts. J'ai trouvé mon bonheur chez supermagnete.fr où j'ai commandé 20 disques magnétiques 10 x 10 mm.
Ceux-ci avaient bien la force d'adhérence souhaitée, mais ils étaient difficiles à manipuler : En raison de leur petite taille, il est compliqué de les saisir pour les enlever du panneau magnétique. J'ai eu alors l'idée de coller les aimants avec une colle forte dans de vieilles capsules à bière.
J'ai alors acheté au magasin de bricolage une boîte de résine polyester pour couler les aimants tout simplement dans la résine. J'ai utilisé un support métallique pour que les aimants s'y collent au lieu de sauter sur la boîte de résine par exemple. La résine déjà coulée se serait répandue partout.
J'ai utilisé le matériel suivant :
  • Capsules couronne
  • Disques magnétiques S-10-10-N
  • Boîte de résine polyester à couler
Une fois durcie, la résine était toutefois un peu collante et attirait toute sorte de saleté. Mais cela n'a pas empêché le bon fonctionnement des capsules aimantées.
J'ai réalisé alors des aimants qui sont décoratifs, qui tiennent facilement 20 pages DIN A4 et qui, en plus, identifient les habitudes du propriétaire par rapport à sa consommation de bière. Depuis que j'ai ces aimants-capsules, je les utilise pour un grand nombre d'applications : Ils gardent vis et clous ensemble ou fixent la nappe sur la table du jardin. Il faudrait toutefois les fixer de façon invisible car autrement, tout le monde les prend pour des capsules usagées qui traînent et voudrait les jeter.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.