Lévitation avec des cubes magnétiques

Comment faire flotter un petit disque en graphite en l'air
Auteur: José Luis Leon, Fuengirola, Espagne, [email protected]
Note de l'équipe de supermagnete pour les non bricoleurs : Depuis avril 2013, nous vendons un objet similaire, le DIALEV.

Acheter le Dialev dans la boutique

Matériel utilisé

  • Quatre cubes magnétiques W-12-N (lors de la réalisation de ce projet, deux cubes magnétiques de couleur d'or et deux cubes magnétiques nickelés ont été utilisés, les cubes de couleur d'or ne font désormais plus partie de l'assortiment)
  • Une petite plaquette carrée en graphite pyrolytique de 12x12x1 mm
  • Une petite boussole pour définir la polarité des aimants et pour pouvoir ensuite les installer correctement
  • Facultatif : une petite boîte en plastique transparent ou un autre objet pour conserver la structure.
Utilisez la boussole pour identifier les pôles sud et nord des quatre cubes. Une fois repérés, marquez-les bien. En ce qui me concerne, j'ai collé sur chaque aimant une petite étiquette avec la lettre N ou S.
Disposez maintenant les aimants comme dans l'image, avec les pôles alternés vers le haut. Attention : forte adhérence donc faites attention à ne pas vous coincer les doigts !
La disposition alternée est obligatoire pour l'effet de lévitation ; placer les aimants autrement ne laisserait pas flotter le disque en graphite.
Enlevez maintenant les petites étiquettes et mettez prudemment le disque en graphite sur les quatre aimants. Nous pouvons donc observer que ce petit disque flotte au-dessus des quatre aimants, et cela indéfiniment (oui, pendant des minutes, des heures, des jours, des semaines, des mois ...). La hauteur de lévitation est d'environ 2-3 millimètres. La lévitation est clairement visible, nous pouvons même appuyer légèrement sur le disque avec un doigt, l'enlever et observer de quelle manière le disque se relève et flotte à nouveau.
Placez le tout dans une petite boîte transparente pour éviter l'accumulation de poussière et de saleté. Je garde naturellement cette boîte bien en vue pour tous mes amis, un objet décoratif vraiment particulier qui saute tout de suite aux yeux.
Afin d'éviter que les aimants ne bougent lors d'un éventuel déplacement et pour être certain qu'ils restent bien centrés, j'ai fixé à l'extérieur et au-dessous de la boîte un support ou un petit disque métallique.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.