Le train électrique le plus simple du monde

Un train électrique fait à partir d'une pile, d'aimants et de fil de cuivre
Auteur: supermagnete, Uster, Suisse, [email protected]
Un cœur pour un petit train
Un cœur pour un petit train
Nous avons trouvé cette superbe application avec des aimants sur un forum : la locomotive la plus simple du monde ! Nous voudrions la rendre accessible à nos clients et l'ont reconstruite au bureau. Une expérience passionnante pour le cours de physique ou à réaliser chez soi.

Matériel nécessaire

Comme nous n'avons pas trouvé de fil de cuivre nu au magasin de bricolage du coin, nous avons dû nous débrouiller avec un fil de cuivre argenté. En revanche, n'utilisez pas du fil de cuivre plastifié ou verni, l'expérience ne fonctionnerait pas.

Réalisation

Enroulez de façon régulière plusieurs mètres de fil de cuivre autour du bâton jusqu'à ce que vous atteigniez un parcours de la longueur souhaitée.
Placez les aimants sur la pile de sorte que soit les deux pôles nord soit le deux pôles sud soient connectés à la pile, autrement le train n'avancera pas.
Introduisez maintenant la pile dans le tunnel... vous serez surpris par la vitesse à laquelle la pile le traversera !

Pour avancés

Si vous êtes avancé, vous pourriez faire des expériences avec un tunnel plus long. Reto a embobiné 50 mètres de fil de fer pour réaliser ce parcours. Ensuite, il avait les bras ankylosés pendant toute la journée...
Même de petits obstacles comme cette rampe peuvent être franchis par la pile. Mais ne vous étonnez pas, si la pile est à plat même après peu de temps.

Explication

Et maintenant, nous essayons encore de donner une explication au phénomène :
La pile chasse via les aimants du courant à travers la bobine, créant ainsi un champ magnétique à l'intérieur de la bobine. Disons un tel champ :
S - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - N
Avec pile ("= = =") et aimant (S-N et N-S), cela se présente de cette façon :
S - - - - S-N = = = = = = = = N-S - - - - N
Côté gauche, il y a répulsion en raison de la disposition "S - - - - S", côté droit, il y a attraction en raison de la disposition "S - - - - N". La pile subit ainsi une force vers la droite qui l'envoie à travers le tunnel.

Applications similaires

Des piles et des aimants forment des ensembles intéressants. Nous avons beaucoup d'autres applications avec piles à vous présenter - de loin la plus populaire est Le moteur le plus simple du monde.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.