Jeu de stratégie avec imprimante 3D

Des aimants tiennent les éléments du jeu ensemble
Auteur: Mathias Schröder, Bern, Suisse
En ligne depuis: 09.09.2022, Nombre de visites: 2243
Étant un fan de jeux de stratégie comportant différents hameaux et villes, j'ai décidé de réaliser mon propre jeu de plateau à l'aide d'une imprimante 3D. Un jeu DIY est encore plus amusant. J'ai muni chaque élément du jeu de plateau d'aimants. Les pièces imprimées avec l'imprimante 3D tiennent ainsi ensemble et ne se déplacent pas.

Imprimer les paysages

Le jeu est composé de différents paysages. Afin de réaliser le jeu de stratégie, vous trouverez sur mon profil Thingiverse différents modèles d'impression pour imprimante 3D. Vous avez besoin de trois éléments par paysage : le paysage lui-même, un cadre dans lequel vous pouvez insérer les aimants et six couvertures. Les aimants devraient avoir un diamètre de 3 mm et une longueur de 6 mm.

Utilisation de cylindres avec magnétisation axiale ou diamétrale

Une fois tous les éléments du jeu de plateau imprimés, vous devriez insérer les cylindres magnétiques dans les évidements du cadre. Ces aimants maintiennent les éléments du cadre ensemble. J'ai utilisé pour mes paysages des cylindres magnétiques S-03-06-N d'un diamètre de 3 mm. Ces aimants ont une magnétisation axiale, c'est pourquoi il faut les insérer dans un ordre particulier.

Information : Vous pouvez également utiliser des aimants magnétisés diamétralement. Avec ce type, l'orientation n'est pas importante. Les cylindres magnétiques devraient cependant pouvoir se déplacer librement.

Note de l'équipe de supermagnete : Les aimants magnétisés axialement ont leurs pôles sur les surfaces circulaires tandis que la magnétisation des aimants diamétraux est parallèle au diamètre. Sur notre page FAQ relative au sens de magnétisation, vous trouverez des informations détaillées à ce sujet.

Insérer les aimants dans la forme

Pour que les plaques tiennent ensemble, les aimants doivent être insérés dans la forme en respectant la bonne orientation. La photo la montre bien grâce à la coloration en noir et rouge. Si les aimants ne sont pas orientés dans le même sens, les socles ne s'attireront pas les uns les autres. Voici comment j'ai procédé :
  1. J'ai posé les aimants devant moi. Ainsi, j'ai pouvais savoir où se trouvaient les pôles et dans quel sens il fallait les insérer.
  2. J'ai inséré les aimants dans le cadre en suivant le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque vous introduisez les aimants, il est important que les pôles identiques soient toujours orientés dans le même sens.
  3. À l'aide d'un tournevis, j'ai ensuite fermé les trous du cadre avec les pièces imprimés à cet effet.
J'ai répété cette procédure pour chaque base. Pour une plaque de base, j'avais besoin de six cylindres magnétiques au total. Pour que j'aie pu munir tous les éléments du jeu de stratégie d'aimants, j'avais donc besoin de 222 aimants au total. Pour finir, j'ai collé le paysage avec un peu de colle dans le cadre et tous les éléments de mon jeu de société étaient alors terminés !

Sur ma chaîne YouTube, vous pouvez voir un tutoriel qui explique comment insérer les aimants et qui vous fournira des informations intéressantes sur l'impression.



Vous n'avez pas d'imprimante 3D à la maison ? Vous pouvez également adapter les plateaux de jeu classiques à l'aide d'aimants pour rendre le jeu plus stable et pour éviter que les paysages ne glissent. Le projet client assembler des plateaux de jeu (disponible uniquement en allemand) vous expliquera comment faire.