Vous êtes ici:

Installer des moustiquaires

Une seule dépense - et la mise en place des moustiquaires devient un jeu d'enfants
Auteur: Thomas Hennemann, Harsum, Allemagne
Chaque année le même cirque avec ces moustiquaires dans les fenêtres. Tout le monde les a et tout le monde s'énerve en les montant et démontant surtout à cause du ruban-crochets collant dans les châssis de fenêtre qui nous fait désespérer!
Première solution de l'hypermarché de l'outillage et des matériaux: Des châssis de fenêtre en aluminium (un peu chers) ajustable à toute grandeur de fenêtre. Malheureusement: la fixation consiste en clips en plastique lamentables qui abîment le joint de la fenêtre et qui ne tiennent pas vraiment. Nouveau désespoir!
Mon idée: Utiliser vos SuperAimants multifonctionnels pour que le montage et le démontage au printemps et en automne soit le plus facile possible.
J'ai donc acheté de nouveau une moustiquaire usuelle (dans ce cas de Windhager) dans un hypermarché. En insérant les aimants latéralement dans le cadre de la fenêtre ils ne dérangeront pas quand vous nettoyez et de plus ils garantissent une adhérence suffisante même si vous n'avez pas beaucoup de place à disposition!
Disque magnétique, perceuse et cube magnétique
Ensuite vous avez seulement besoin de 4 S-15-08-N disques magnétiques pour le châssis de la fenêtre et 4 Q-15-15-08-N parallélépipèdes pour le châssis de la moustiquaire.
De plus, pour faire les trous inclinés dans le châssis de la fenêtre, il vous faut une perceuse de 15 mm sans pointe pour ne pas transpercer par négligence.
Mesurez l'épaisseur du châssis et percez les trous appropriés, mais surtout ne transpercez pas! A la fin les aimant ont encore une distance, dans mon cas de 5 mm.
Insérez les S-15-08-N dans les 4 trous (on ne les voit presque pas).
Avec un morceau métallique contrôlez la polarisation et le positionnement des cubes magnétiques pour que les aimants positionés dans le châssis et ceux dans la moustiquaire ne se repoussent pas mutuellement (cela serait peu esthétique si un angle reste décollé ;-) ). Ensuite calculez la taille exacte du châssis à fabriquer et coupez par conséquent les composantes de la moustiquaire.
Aux extrémités des composantes horizontales vous insérez un morceau de mousse (dans mon cas du caoutchouc cellulaire). Cela permet de limiter la marge de mouvement de l'aimant qui sera introduit plus tard et le fixe de manière flexible.
Insérez alors l'aimant. Il devrait rester mobile dans son champ d'action pour qu'il puisse se positionner correctement et indépendamment en déplacant la moustiquaire. Montez ensuite la moustiquaire entière.
Quand vous placez la moustiquaire vous entendez que les aimants glissent dans leur position et voilà, terminé.
Une fois installé vous n'aurez plus jamais de problèmes en montant ou démontant la moustiquaire.
Quand ma femme me dit: "Il faut que tu installes les moustiquaires", je suis de nouveau assis dans la chaise longue 5 minutes après et je fume tranquillement une cigarette :-).

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.