Installation d'un brise-vue sans perçage

La solution de fixation pratique pour le balcon
Auteur: supermagnete, Uster, Suisse
En ligne depuis: 10.05.2019, Nombre de visites: 114895
Table des matières

Fixer une bâche brise-vue au garde-corps du balcon

Le soleil brille, les oiseaux chantent et on voudrait par-dessus tout passer du temps sur son balcon. S'il n'y avait pas les regards indiscrets des voisins. Des brise-vues, qui existent dans différentes versions, peuvent y apporter une solution. Qu'ils soient en bambou, en roseau, en saule ou en matière synthétique, les brise-vues se fixent facilement à l'aide d'aimants sur le garde-corps métallique du balcon.
Les aimants en pot caoutchoutés CMN-22 ont fait leurs preuves en tant que moyen de fixation d'un brise-vue sur le garde-corps. L'enveloppe en caoutchouc protège contre les rayures et augmente en même temps la capacité de charge de l'aimant dans le sens de la force de cisaillement.
Outre les aimants caoutchoutés, il vous faut encore des serre-câbles (par exemple Serre-câble 200 mm ou Serre-câble 400 mm) et des ciseaux. D'abord, fixez un ou deux aimants ,en fonction du maintien désiré, sur une extrémité du brise-vue. Pour faire cela, passez un serre-câble à travers l'ouverture de l'aimant et ensuite autour d'une petite partie du brise-vue. Puis, fermez le serre-câble et coupez la partie dépassante. Maintenant, posez l'aimant simplement sur la balustrade pour fixer une première partie du brise-vue. Continuez ainsi jusqu'à ce que toute la protection soit installée.
Et voilà, votre brise-vue tient solidement sur la balustrade. Il ne protège pas seulement votre espace privé mais sert en même temps de pare-vent. La solution de fixation à base d'aimants présente l'avantage que le brise-vue se démonte rapidement. Pendant l'hiver, vous pouvez-le stocker dans la cave pour qu'il restera en bon état le plus longtemps possible.
Veuillez noter : Comme la vis et l'aimant du CMN-22 sont zingués, ils pourraient rouiller. Grâce à son enveloppe résistante aux UV et aux intempéries, l'aimant est cependant bien protégé. Malgré cela, vous risquez de devoir remplacer l'aimant après une utilisation prolongée à l'extérieur.


Rideau en moustiquaire comme brise-vue pour le balcon

Note d'Eva Fürhaker, Stockerau, Autriche, 2021 :
Cette année, j'ai passé mes vacances à la maison. J'ai alors décidé de transformer mon balcon dans une oasis de bien-être. Le seul point négatif était les regards curieux des voisins, mais c'est difficilement évitable dans un quartier résidentiel. Pour ne pas me sentir observée, j'avais besoin d'un brise-vue. Mais il devrait également laisser passer la lumière, ne pas accumuler la chaleur et être en même temps joli. J'avais alors l'idée d'installer un rideau décoratif comme brise-vue.
Attacher la corde de fixation
Mon balcon est fermé sur les côtés. L'habillage du balcon est en verre dépoli et le garde-corps dispose d'un cadre en métal qui entoure la partie ouverte du balcon. Ce cadre constitue un support optimal pour des aimants et convient parfaitement pour fixer un rideau comme brise-vue. Je me suis servie de ce cadre pour accrocher le rideau à l'aide d'une corde de fixation. J'ai utilisé une corde à linge pour qu'elle soit résistante aux intempéries. Sur chaque extrémité de la corde, j'ai formé une boucle que j'ai fermée à l'aide d'un serre-câble.

Pour installer ce support sur le garde corps, j'ai posé à droite et à gauche sur le cadre un disque magnétique CS-S-42-04-N d'un diamètre de 42 mm. Afin de pouvoir y attacher la corde, j'ai inséré une vis filetée à tête fraisée dans le trou au milieu et je l'ai fixée avec un écrou sur une rondelle. Cette construction servait de crochet pour la corde.

Mon conseil : Pour éviter que les disques magnétiques ne glissent, j'ai mis de la bande de caoutchouc autocollante sur leur face arrière. Cela présente l'avantage supplémentaire que le vis ne se perdent pas quand on retire les aimants.

Notee l'équipe de supermagnete : Les disques magnétiques ne résistent pas aux intempéries et rouilleront avec le temps. Afin de protéger les aimants en néodyme contre les influences métérologiques, nous vous recommandons de les traiter avec de la peinture antirouille ou avec du verni transparent.
Rideau en moustiquaire comme brise-vue
J'ai opté pour un rideau moustiquaire comme brise-vue. Il est léger, laisse passer l'air et la lumière et, en plus, empêche en été les moustiques de me piquer.
J'ai cousu un tunnel sur le bord supérieur du rideau à travers lequel j'ai fait passer la corde à linge. En raison de son faible poids, le rideau bougeait trop quand il y avait un courant d'air ou du vent. J'avais alors besoin d'une fixation. La solution : Un cordon décoratif muni d'aimants que je peux poser sur le garde-corps pour coincer le rideau entre les deux.
Cordon décoratif pour fixer le rideau
Pour réaliser ce cordon, j'ai combiné différentes perles décoratives en verre ou en pierre avec des anneaux magnétiques dorés R-06-02-02-G et je les ai enfilés sur un fil en macramé. Ce dernier est fin est solide à la fois. Bien sûr, on peut également utiliser toute autre corde.
Si je n'ai pas besoin du brise-vue, j'entoure le rideau avec ce cordon fait par moi-même. Le cordon sert alors d'embrasse rideau et les aimants intégrés fixent le brise-vue sur le garde-corps.

Mon conseil : Veillez à enfiler les anneaux magnétiques à des intervalls adéquats. Afin de profiter de la force magnétique, ils doivent se toucher lorsqu'ils entourent le rideau.
Conclusion : Cette solution magnétique me facilite énormément l'installation et le démontage du brise-vue. Avec cette protection DIY simple, j'ai embelli mon balcon et j'ai également plus d'intimité. Pendant mes vacances, le balcon est devenu un havre de paix pour me détendre.