Idées de loisirs créatifs avec aimants & figurines d'animaux

Confectionner des porte-mémos et patères magnétiques à partir d'animaux miniatures
Auteur: M. Flück, Winterthur, Suisse
En ligne depuis: 15.11.2022, Nombre de visites: 2441
Des figurines d'animaux font partie du répertoire de jouets de la plupart des enfants. Mais que peut-on faire, lorsqu'elles disparaissent un jour au fond du tiroir au lieu de continuer à explorer le "monde de la chambre d'enfants" ? Redonnez une nouvelle vie à ces figurines d'animaux tombées aux oubliettes. À partir de figurines de dinosaures, j'ai confectionné de porte-mémos magnétiques ainsi que des patères murales et avec un peu de peinture en aérosol, je leur ai donné un nouveau look.

C'est également un projet de loisirs créatifs génial adapté aux enfants et les objets terminés sont des cadeaux originaux !
Table des matières

Matériel nécessaire


Note de l'équipe de supermagnete : Avant d'acheter les aimants, mesurer le diamètre des ouvertures afin de choisir la bonne taille. Vous trouverez plus bas des conseils pour trouver le bon aimant.

Couper les figurines d'animaux en deux et poncer les bords de coupe

Maintenant, on va leur faire la fête à ces pauvres créatures ! Avec une scie à ruban, j'ai coupé les dinosaures en deux. Attention : Il est conseillé de porter des gants et des lunettes de protection, car les figurines sont, en raison de leur forme, difficiles à saisir et le sciage produit de la poussière fine de plastique. En fonction de la dureté du plastique, vous pouvez également utiliser une scie manuelle. Je vous recommande de faire effectuer cette étape par un adulte.

Ensuite, j'ai rectifié les bords de coupe avec du papier de verre. À la place du papier de verre, vous pouvez également utiliser une lime à ongles plus grosse.

Fermer l'espace creux avec Sugru

Afin de pouvoir fixer les aimants sur les deux parties du dinosaure, j'ai dû d'abord créer une surface régulière. À cet effet, j'ai utilisé la pâte malléable Sugru.

Avec une couche épaisse de Sugru, j'ai fermé les côtés ouverts, j'ai lié la pâte Sugru soigneusement aux bords et lissé la surface le plus possible. Puis, j'ai laissé sécher les deux moitiés du dinosaure pendant 24 heures. Il n'est pas recommandé de remplir le ventre de l'animal avec de la pâte malléable, car la figurine pourrait devenir trop lourde et basculer plus tard.

Conseil : Si vous voulez costumiser les figurines ensuite avec du spray acrylique, la couleur de la pâte Sugru n'a aucune importance. Sinon, choisissez la pâte Sugru dans une couleur qui se rapproche le plus de celle de votre figurine. Vous pouvez également mélanger plusieurs couleurs pour obtenir la bonne teinte.

Pulvériser ou peindre les figurines d'animaux

Cette étape est facultative. Je voulait donner un nouveau look à mes dinosaures et les ai pulvérisés avec du spray acrylique. J'ai appliqué plusieurs couches et toujours changé l'angle de pulvérisation jusqu'à ce que tout le dinosaure soit complètement couvert de peinture. J'ai respecté un temps de séchage suffisant entre chaque couche. Pour me protéger contre les vapeurs toxiques, j'ai travaillé à l'extérieur et j'ai porté un masque. Je recommande du papier sulfurisé comme support car les figurines y collent moins que sur du papier journal.

Vous pouvez aussi peindre les figurines. J'ai trouvé cette option trop compliquée, car mes exemplaires ont une surface rugueuse et la peinture s'y répartit mieux grâce au brouillard de pulvérisation.

Choisir les bons aimants

En suivant les mêmes étapes de travail, vous pouvez fabriquer soit des porte-mémos magnétiques, soit des patères magnétiques. Avant de coller les aimants, décidez-vous pour un des deux projets, car les porte-mémos nécessitent des aimants beaucoup moins puissants que les crochets muraux. J'ai transformé quelques dinosaures en porte-mémos et d'autres en patères.

Conseil de l'équipe de supermagnete : Veuillez consulter nos Q&R sur la force de cisaillement, lorsque vous souhaitez fabriquer des patères. Pour les porte-mémos, il suffit que les aimants soient suffisamment forts afin qu'ils puissent s'attirer mutuellement à travers une carte postale.

Coller les aimants

Même sur les aimants autocollants, j'ai rajouté un peu de UHU MAX REPAIR et je les ai pressés sur la figurine. J'ai ainsi pu renforcer leur pouvoir adhésif qui est diminuée en raison de la surface pas tout à fait lisse de la pâte Sugru. Ensuite, j'ai laissé les éléments pendant 24 heures.

Porte pense-bêtes magnétiques

Les disques magnétiques autocollants S-18-01-STIC conviennent par exemple très bien pour la fabrication de porte-mémos magnétiques. Ils peuvent tenir solidement une carte postale tout en restant facilement séparables. Les S-12-02-FOAM ont une force d'adhérence plus élevée. Ils ont un diamètre plus petit mais sont légèrement plus épais. Le type d'aimant que vous pouvez utiliser dépend du diamètre de la surface sur laquelle vous voulez fixer les aimants. Je ne recommande pas d'opter pour des aimants trop puissants, car ils pourraient se détacher de la figurine lorsque vous voulez séparer les deux moitiés. Pour éviter autant que possible qu'ils se décollent, je conseille également de ne pas tirer sur les aimants, mais de les faire glisser latéralement afin de les séparer.

À respecter impérativement : Collez les aimants sur les deux parties de sorte qu'ils s'attirent et ne se repoussent pas. Vous pouvez facilement vérifier l'orientation des aimants en superposant les aimants avant de les coller. Ensuite, collez-les avec la "bonne" face vers l'extérieur sur chaque moitié d'animal.

Des patères magnétiques

Les crochets muraux magnétiques nécessitent des aimants sensiblement plus puissants que les porte-mémos. J'utilise les crochets avec un aimant S-15-05-N pour accrocher des objets légers comme une clé, un câble ou un sachet vide au mur. Si possible, ne déplacez pas et ne retirez pas les patères, car en raison de leur puissance, vous risquez d'arracher l'aimant de la figurine.

Conseil : Vous pouvez utiliser les figurines également comme éléments décoratifs et non comme crochets. Des aimants moins puissants seront alors suffisants.
Quel plaisir de décorer ou offrir ses propres œuvres !

Vous trouverez ici d'autres projets sur le thème upcycling :