Faux plafond avec spots halogènes

Éclairage de plafond pour une ambiance unique
Auteur: Bastiaan Maalman, Heemskerk, Pays-Bas, [email protected]
En ligne depuis: 22.12.2008, Nombre de visites: 308358
M Maalman a créé un faux plafond dans sa salle de bains et y a encastré deux spots halogènes. On pourrait bien sûr aussi utiliser des spot LED. Le bord du panneau est éclairé par le haut par deux ampoules à économie d'énergie qui se trouvent entre le panneau MDF et le plafond. Il serait également possible d'utiliser des rubans LED. L'espace latéral entre le mur et le panneau est également appelé joint d'ombre. Le faux plafond avec les spots intégrés crée un éclairage et une ambiance exceptionnels dans la salle de bains de M. Maalman.
À première vue, la construction semble être assez classique. Mais le panneau MDF a été fixé avec de puissants aimants en pot à des équerres en Z en acier - ce qui n'est pas visible. Le grand avantage : Le faux plafond peut être retiré à tout moment en cas de besoin.
Afin d'abaisser le plafond, M. Maalman a utilisé les produits suivants :
Tout d'abord, M. Maman a fixé les spots aux endroits souhaités au plafond. Les ampoules à économie d'énergie, qui servent à éclairer le bord du panneau, ont été installées de chaque côté au plafond.
Il a ensuite découpé un panneau MDF aux dimensions désirées. De chaque côté, il est de quelques centimètres moins large que le plafond afin de pouvoir réaliser les joints d'ombre.
À l'emplacement des spots halogènes, il a scié des trous ronds dans le panneau. Puis, il a fixé les 9 équerres en Z avec des vis au plafond.
Ensuite, il a vissé à 9 endroits un aimant en pot CSN-25 au panneau MDF. Il a fixé les aimants de façon à ce que leur position corresponde à celle des équerres en Z fixées au plafond (voir image).
Cette image numérique montre les emplacements des vis
Cette image numérique montre les emplacements des vis
Vue oblique d'en haut du faux plafond
Vue oblique d'en haut du faux plafond
Ensuite, il lui a suffit de poser le panneau muni d'aimants sur les équerres en Z. Et ça y est, le faux plafond aux spots halogènes intégrés est terminé. Grâce aux nombreux aimants, il tient parfaitement aux équerres.
Ce faux plafond a plusieurs avantages :
  • Il n'est pas cher (matériaux peu coûteux)
  • Il est facile à démonter
  • La lumière n'est pas complètement occultée ; les bords sont éclairés grâce aux joints d'ombre