Vous êtes ici:

Étagère - présentoir mag(nét)ique

Avec assiettes, bâtonnets en bois et aimants
Auteur: Julia Lange - bildschoenesdesign, Tübingen, Allemagne

Fabriquer soi-même un présentoir de table

Cette étagère polyvalente composée d'aimants néodyme, deux rondelles en bois et des assiettes ou plateaux est fabriquée en un tour de main. Et le meilleur : toutes les pièces restent indemnes et l'étagère peut être démontée à tout moment. Je vous expliquerai ci-après comment vous pouvez bricoler vous-même cette étagère.

Les bâtonnets en bois

Tout d'abord, vous avez besoin de bâtonnets. Leur diamètre est déterminé par les assiettes ou plateaux choisis et par conséquent la force magnétique nécessaire. Pour des plateaux ferromagnétiques Hay, de petits aimants et des bâtonnets de 20 mm d'épaisseur suffissent. Des assiettes non ferromagnétiques nécessitent des aimants plus puissants et des bâtonnets plus épais (Ø 24 - 25 mm). Un manche à balai peut également être utilisé.

Les aimants

Et bien sûr, vous avez besoin d'aimants ! Pour le projet présenté ici, nous recommandons 3 disques magnétiques puissants d'un diamètre le plus petit possible. Comme les assiettes utilisées ne sont pas ferromagnétiques, vous avez également besoin d'un disque magnétique le plus plat possible qui est placé sous l'assiette du bas et qui sert de contre-aimant au bâtonnet du bas.

Le matériel nécessaire

Vous devriez également préparer les accessoires de bricolage suivants : une scie à bois, une mèche à bois du diamètre des aimants, un petit morceau de papier de verre, de la colle puissante et trois pastilles autocollantes.

Instructions de réalisation

A l'aide de la scie, coupez deux morceaux de 15 cm de longueur du bâtonnet. Vous pouvez bien sûr utiliser des bâtonnets plus longs ou plus courts. Mais pensez-y : Plus les bâtonnets sont longs, plus l'étagère sera haute (et également plus instable). Après avoir scié, lissez les extrémités du bâtonnet avec le papier de verre.
Prenez la perceuse et positionnez la mèche au centre d'une extrémité du bâtonnet. C'est le plus facile avec la pointe de centrage. Percez un trou un peu plus profond que la hauteur de l'aimant à insérer. Vérifiez la profondeur avec l'aimant. Procédez ensuite de la même manière au niveau de l'autre extrémité du bâtonnet et puis sur une ( !) extrémité du deuxième bâtonnet.
Le reste est un jeu d'enfant - il suffit de coller les aimants. Marquez d'abord les pôles magnétiques pour que les bâtonnets s'attirent vraiment et que l'étagère ne s'effondre pas. Pour une tenue optimale, la surface supérieure de l'aimant devrait bien être alignée avec le bord du bâtonnet, l'aimant ne doit pas dépasser du bâtonnet, ni être encastré trop profondément. Nous recommandons l'utilisation de UHU MAX REPAIR.
Dès que les aimants seront bien positionnés et que la colle sera sèche, vous devriez coller des pastilles autocollantes sur les extrémités du bâtonnet pour protéger les aimants ainsi que les assiettes ou plateaux contre les rayures.
Et maintenant, il faut être créatif ! Si vous ne voulez pas vous contenter d'une simple pointe, vous aurez de nombreuses possibilités de finition : boucle en cuir, capuchon en cuivre, masking tape, pastilles autocollantes, verni, etc.
Mon conseil : Testez plusieurs finitions car c'est vraiment très simple.
L'assemblage du présentoir va de soi. Positionnez d'abord l'aimant plat au centre du dessous de l'assiette. Si l'assiette devient ainsi instable, collez-y un patin en feutre pour l'équilibrer. Ensuite, posez le bâtonnet avec les deux aimants sur l'assiette, puis suivront la deuxième assiette et le bâtonnet avec un aimant. Et l'étagère mag(nét)ique est terminée !
Note de l'équipe de supermagnete : Nous recommandons de ne pas soulever l'étagère une fois chargée, malgré les aimants puissants, les assiettes pourraient se casser. Utilisez l'étagère magnétique comme objet de décoration spécial pour la table.
Sur la photo ci-contre, vous pouvez voir la réalisation avec des plateaux magnétiques - dans ce cas, il suffit d'insérer des aimants uniquement dans les bâtonnets, des contre-aimants ne sont pas nécessaires.
Sentez-vous déjà cette force d'attraction magique ? Ce projet ainsi que plusieurs autres sont consultables sur mon blog Bildschönes (De belles choses).

Projets similaires


Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.