Du ferrofluide dans un verre

Observer le ferrofluide dans de l'eau salée
Auteur: Robin L., Allemagne
Dans la vidéo ci-dessous, je montre pas à pas comment on peut ajouter du ferrofluide dans un liquide pour l'observer tout en gardant le verre propre (car le ferrofluide adhère sur le verre) et sans que le ferrofluide se dissolve, comme c'est le cas avec des solvants agressifs. Ainsi, vous pouvez l'observer tranquillement et vous rendre compte des propriétés fascinantes de ce fluide sans craindre des tâches.

Matériel nécessaire

  • de l'eau du robinet dans un récipient transparent
  • du sel de cuisine
  • un récipient en verre avec des parois les plus droits possible et une fermeture étanche (par exemple bouchon mécanique)
  • ferrofluide
  • un entonnoir
  • un aimant puissant, par exemple Q-19-13-06-N
Pourquoi un récipient en verre avec des parois droits ? En raison de la réfraction de la lumière il serait difficile d'observer le ferrofluide dans une bouteille de forme arrondie.

Instructions

  1. Verser le sel de cuisine dans le récipient d'eau et mélanger jusqu'à ce que l'eau soit saturée et que le sel ne se dissolve plus.
  2. Verser à l'aide de l'entonnoir l'eau salée du récipient dans une bouteille (presque à ras bord).
  3. Mettre quelques gouttes de ferrofluide dans la bouteille en veillant que le ferrofluide tombe directement dans l'eau sans toucher le verre. En cas d'utilisation correcte, le ferrofluide tombe lentement au fond de la bouteille et l'eau ne se colore pas.
  4. Bien fermer les bouteilles (éventuellement avec de la colle).
  5. Approcher un aimant puissant de la bouteille et faire des expériences avec ce liquide surprenante.
Attention : Dans la vidéo, les bouteilles sont remplies complètement d'eau. Mais ce n'est pas judicieux ! Une petite bulle d'air est nécessaire pour éviter qu'en cas de variations de température le verre n'éclate et que du liquide ne s'écoule.

Réflexions sur le matériel approprié

J'ai longtemps expérimenté pour savoir quel liquide peut être utilisé pour de telles expériences. Avec de l'eau pure, un film huileux se crée et le tout devient rapidement inesthétique. Dans des liquides huileux, le ferrofluide se dissout complètement. Avec de l'éthanol, ça fonctionne pendant un certain temps mais après quelques heures, le ferrofluide flocule et il serait dommage de le gaspiller ainsi.
Dans le cas présent, j'ai utilisé uniquement de l'eau salée et ça fonctionne. Je ne sais cependant pas comment l'expliquer d'un point de vue chimique. Mais on peut voir merveilleusement bien, à travers le verre non maculé, le fascinant ferrofluide.
Note de l'équipe de supermagnete : Un autre client qui a obentu la même idée en 2010 a obtenu de bons résultats avec le nettoyant pour vitre "Potz" en tant que solvant. Dans ce cas, il faut cependant faire preuve de prudence car beaucoup de nettoyants dissolvent le ferrofluide complètement à moyen terme.
Nous préférons la version avec de l'eau salée en raison de sa simplicité exceptionnelle.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.