Vous êtes ici:

Des étagères faciles à monter

Percer avec précision : rien de plus simple que de fixer des rayons d'étagères
Auteur: S.B., Düsseldorf, Allemagne
Lorsque j'ai construit une étagère, j'ai rencontré le problème suivant : son dos, un panneau de fibres dur, se décollait un peu des rayons à cause d'une légère tension et formait ainsi un espace entre le dos et les rayons. Je réfléchissais comment je pourrais mettre une vis au milieu des rayons depuis le dos afin de l'accoler correctement.
Vu de dos, tout ce que l'on peut apercevoir est une surface lisse sans points de repère. Bien sûr, j'aurais pu trouver, en traçant un angle droit depuis les faces latérales ou à l'aide d'un niveau, l'endroit où il fallait percer. Mais une idée plus élégante et pratique m'est venue à l'esprit !
Avec ma dernière commande, j'ai également reçu quelques aimants W-05-N. Six pièces m'ont servi en tant qu'"indicateurs de direction". Deux aimants feraient également l'affaire, mais des blocs de trois sont plus faciles à saisir.
Rayon avec aimant
J'ai placé un des blocs de trois aimants à peu près au milieu du rayon sur le dos de l'étagère. Ici, on voit bien cet espace gênant.
Dos de l'étagère
Dès que l'on s'approche au niveau du dos avec le deuxième bloc de trois de l'endroit où sont posés les aimants à l'intérieur, la main est littéralement attirée vers la bonne position. Maintenant, il faut faire glisser les aimants avec précaution vers le bas, pour que les aimants à l'intérieur restent bien posés sur le rayon. Et vous avez trouvé le bon endroit !
Le reste était simple. Comme j'avais utilisé des panneaux agglomérés de 16 mm, je n'avais qu'à faire une marque au dos à environ 8 mm en dessous du bord inférieur de l'aimant.
Ensuite il faut pré-percer au niveau de la marque (à ce moment, il serait mieux d'enlever les aimants, sinon il pourrait être difficile de bien mettre la mèche en place :-)).
Maintenant, il ne reste plus qu'à visser la vis.
Et voilà finie la fixation. Grâce aux repères précis, la vis se trouve exactement au milieu du rayon.
Ensuite il faut répéter ces étapes au niveau de tous les rayons. Et voilà l'étagère est terminée. Le dos est bien serré, sans aucun espace, ce qui rend l'étagère également plus stable.
Comme vous voyez, il n'y a plus d'espace. Et cela en un clin d'œil, sans règle, ni équerre ou niveau. Grâce aux W-05-N, aucune vis n'a raté sa cible. L'avantage des cubes magnétiques, comparés à d'autres modèles, est que les cubes adhèrent bien et ne se déplacent pas en roulant.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.

Vers le haut