Boucle de suspension magnétique

Suspension en bande de tissu avec aimants cousus
Auteur: Dominik Funk, Fürth, Allemagne
En ligne depuis: 16.10.2012, Nombre de visites: 267765

Suspension en bande tissée

Pendant mes dernières vacances en camping-car, une chose m'a vraiment manqué : un dispositif pour accrocher des objets sous l'auvent. Mon idée d'utiliser des crochets magnétiques n'était pas réalisable car il n'y avait pas de surfaces métalliques planes. Ma solution : des suspensions en bande tissée avec des aimants cousus dans la bande.

Je voudrais vous expliquer par la suite comment elles sont fabriquées. Voici le matériel nécessaire :
  • 2 parallélépipèdes magnétiques, par exemple Q-30-10-05-N
  • une bande tissée d'une largeur d' au moins 4 cm
    (disponible au mètre dans un magasin de bricolage)
  • Fil à coudre avec aiguille
  • Ciseaux
  • Briquet

Note de l'équipe de supermagnete : La bande tissée ne devrait pas être trop épaisse pour ne pas trop réduire la force d'adhérence des aimants.

Réalisation

Découpez maintenant la bande tissée à la longueur souhaitée (20 à 30 cm). Vous pouvez chauffer les bouts ce qui permet de coller les fils pour éviter que la bande ne s'effiloche. Pliez la bande sur la longueur et cousez-la de façon à former un tuyau.
Faites ensuite une piqûre transversale les deux côtés à 5 cm de l'extrémité de la bande. Elle permettra plus tard de maintenir les aimants en place. Puis, insérez les aimants dans les bouts du tuyau...
... et fixez-les avec une autre piqûre transversale aux extrémités de la bande. Les aimants sont maintenant enfermés entre les deux piqûres et ne peuvent plus se déplacer.

Note : Après avoir inséré le deuxième aimant, vérifiez la bonne orientation des aimants : Veillez à ce que les aimants soient exactement posés l'un sur l'autre et qu'ils s'attirent. Ensuite, vous pouvez également fermer la deuxième extrémité avec un piqûre transversale.
Une fois le deuxième bout du tuyau fermé, la suspension est terminée. Si vous utilisez le matériel indiqué ici, la bande magnétique supportera facilement un poids de 3 kg.




Mon conseil Tipp :
Utilisez par exemple une capsule ou un couvercle métallique d'un bocal comme contre-pièce ferromagnétique pour votre boucle de suspension magnétique. Tenez la capsule contre la face extérieure de la tente et approchez l'aimant de la bande tissée de l'intérieur. Les aimants se colleront sur la capsule ou le couvercle métallique. Vos lunettes, vos clés ou d'autres objets du quotidien sont ainsi toujours à portée de main.

Note de l'équipe de supermagnete : Vous trouverez des informations détaillées sur cette idée dans l'application client Support magnétique avec couvercle en métal pour tente.