Balai magnétique

Comment se protéger de clous rouillés quand on est pieds nus
Auteur: Martin und Walter, Bad Vöslau, Autriche
Table des matières

Balai magnétique avec aimants parallélépipédiques

Après des travaux sur mon toit, de nombreux clous sont restés cachés dans le gravier autour de la maison. Ce qui n'est pas particulièrement agréable lorsqu'on marche pieds nus...
Nous avons eu l'idée de fixer 15 parallélépipèdes Q-15-15-08-N sur une barre en laiton (d'env. 30 cm de longueur) tous les 3 cm env. avec du ruban adhésif. Il faut absolument se mettre à deux pour le faire, car les parallélépipèdes s'attirent fortement ! Pour protéger les aimants, nous avons recouvert la barre en laiton de ruban adhésif indéchirable.
Nous avons ensuite fixé la barre à un balai à poils courts. Il a ensuite fallu passer le balai patiemment sur le gravier en décrivant des lignes parallèles qui se chevauchent.
Le résultat a été étonnant : De cette manière, nous avons pu "récolter" au total 1,5 kg de clous rouillés que nous n'avions pas pu trouver à l'œil nu.

Balai magnétique avec aimants disques

Remarque de notre client Ulrich Prinz, Esslingen am Neckar (Allemagne)  :
J'ai voulu fabriquer ma propre version du balai magnétique. Les aimants que vous m'avez livrés m'ont été d'une grande utilité. J'ai noyé 5 disques magnétiques en néodyme S-30-15-N et 12 disques magnétiques en ferrite (FE-S-25-15) dans une planche (40 x 7 x 2 cm) avec des trous (fraise à bois 30 mm respectivement 25 mm). Ensuite, j'ai entouré le tout d'un ruban adhésif d'emballage transparent et l'ai fixé sur un balai-brosse à l'aide d'une corde que j'ai passée à travers des œillets à visser.
Après la rénovation du toit de 300300 m² de notre ferme dans la Haute Forêt-Noire, nous avons ramassé pendant la période de Pentecôte en 2008 environ 600 g de vieux métaux en passant le râteau (dans tous les sens) sur la pelouse tondue de la voie d'accès et autour de la maison. Nous y avons trouvé des clous et vis rouillés, des têtes de clou, des crochets, des morceaux de fil de fer, des fers de chaussure, etc. - en tout 221 pièces qui maintenant ne pourront plus crever nos pneus ou blesser les pieds de nos petits-enfants et des animaux.
L'effort financier et le temps investi sont proportionnels au succès. Probablement, des morceaux de métaux sont restés plus profondément dans le sol, mais ceux-ci ne nous dérangent plus. Peut-être que nous pourrons encore attraper quelques-uns lors d'une deuxième action.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.