Atteler une remorque

Un coup d'œil dans le rétroviseur montre la position de la remorque
Auteur: Jussi Hyvärinen, Joensuu, Finlande, [email protected]

Des "antennes pour remorque" pour indiquer la position de la remorque

J'ai souvent besoin d'atteler la remorque à ma voiture. Lorsque je transporte mon bateau, la remorque est alors très lourde et rigide et je risque d'endommager la carrosserie si je ne positionne pas la voiture à l'endroit exacte.
J'ai alors inventé une assistance technique à l'aide des aimants : Les "antennes pour remorque". Il s'agit de deux longues tiges flexibles munies de petits drapeaux rouges sur l'extrémité supérieure qui se fixent sur la voiture et la remorque pour indiquer la position de la remorque par rapport à la voiture.
Vous pouvez acheter les antennes de remorques chez moi. Si vous êtes intéressé, merci de me contacter à l'adresse e-mail affichée ci-dessus.

Fixation avec aimants en pot

Un aimant en pot à goupille filetée est vissé sur l'extrémité inférieure des tiges. L'une de ces "antenne" est fixée sur le crochet d'attelage de la voiture et l'autre sur la barre d'attelage de la remorque.
Les tiges doivent être pourvues d'un filetage intérieur en aluminium afin de pouvoir les visser. Pour une version ancienne (à gauche), j'ai réalisé ce filetage moi-même avec un outil spécial. Pour la version actuelle (à droite), j'ai inséré un écrou à rivet avec filetage M4.

Assistance visuelle pour reculer

Quand on regarde dans le rétroviseur (sans tourner la tête), on voit cela :
Maintenant je sais toujours jusqu'à où je dois reculer afin de pouvoir atteler la remorque. Lorsque les petits drapeaux se trouvent exactement l'un à côté de l'autre, je peux accoupler la remorque facilement à la main.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.