Vous êtes ici:

Aimants décoratifs

Pas de limite à la créativité - décorez vos aimants !
Auteur: R. E., Laupen (ZH), Suisse
M. Erne nous écrit :
Supermagnete.fr possède un superbe assortiment d'aimants design : en feutre, en bois, en acrylique... mais vous avez peut-être envie d'en confectionner vous-même pour vous ou pour les offrir à vos amis ?
Voici quelques idées que j'ai réalisées au fil du temps. Elle apporteront couleur et diversité à votre tableau magnétique.
D'abord quelques conseils techniques :
il est préférable de rendre l'objet à coller un peu rugueux en le ponçant au papier de verre ou à la meule. Cela le rendra plus facile à coller. J'ai utilisé la colle UHU MAX REPAIR.
Bien laisser sécher avant de mettre les aimants sur le tableau !
J'utilise pour la plupart de mes créations des aimants S-15-03-N . Avec leur force d'adhérence de 2,9 kg, ils peuvent tenir pas mal de papier et on peut quand même les décrocher du tableau sans avoir pris des anabolisants...
Pour les grands supports, les aimants Q-20-20-03-N sont idéaux et pour les petits, les S-10-02-N sont parfaits.

Des billes de différentes tailles et couleurs, qui jadis faisaient palpiter le cœur des enfants, goûtent sur le panneau magnétique un repos bien mérité.
Disponibles à bas prix dans les magasins de bricolage, leur effet est garanti : les pierres décoratives en verre de toutes les couleurs. Je les colle en général sur un W-05-N .
Rien de tel pour embellir votre panneau magnétique : des minéraux et des pierres précieuses, cela change des vitrines de collectionneur.
Citrine et améthyste du Brésil, malachite du Congo, octaèdre de fluorite du Mexique, aragonite de Chine (de gauche à droite).
Grenat d'Afrique du Sud, cornaline de Madagascar, pointe de cristal de roche de Suisse, agate du Brésil, grès des Etats-Unis, œil de tigre de Namibie (de gauche à droite).
Les minerais conviennent aussi très bien : pyrite de l'île d'Elbe, hématite de Chine, cube de pyrite d'Espagne, pépite de cuivre des USA (de gauche à droite)
Totalement gratuit et décoratif : bouchons de tubes de produits domestiques (par ex. mayonnaise, moutarde...). Voilà une contribution (assez modeste) à la réduction des déchets.
Noisettes, noix, noix de macadamia ou autres graines à coquille dure. Pas vraiment idéales pour un petit en-cas, mais parfaites pour accrocher des recettes.
Des pièces d'époques révolues ou de pays lointains retrouvent une utilité. (Pour pouvoir les manipuler plus facilement, j'ai collé une rondelle épaisse entre les pièces et les aimants).
Les boutons en porcelaine d'un vieil harmonium font presque résonner mon tableau magnétique.
Ils peuplaient jadis les fonds marins préhistoriques : escargot, ammonite, coquillage (à gauche, pyritisé), belemnite (à droite), des milliers d'années plus tard, ils maintiennent nos notes en place. Disponibles dans les magasins et bourses aux minéraux.
Que faire de ces jolis coquillages ramassés en vacances ? Les coller sur des superaimants, bien sûr ! Cela donnera au quotidien un petit air de vacances.
Pour les accros du jeu : ces dés tombent toujours sur un chiffre élevé (tant qu'il y a une plaque de tôle de fer en dessous).
Même si l'ours en peluche est tombé en morceaux, ses yeux veillent toujours sur vos notes importantes.
Et pour vous éviter de déchiqueter la peluche de votre rejeton, ces yeux sont aussi disponibles dans les magasins de loisirs créatifs.
Ce clou forgé à la force des bras il y a 150 ans permet de "fixer" les rendez-vous importants.
J'ai trouvé ce minuscule cadre en porcelaine chez un brocanteur. J'ai collé derrière un Q-20-20-03-N et il peut maintenant tenir des piles de papier et de documents, même importantes.

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.