Affûter des couteaux de façon uniforme

L'art d'aiguiser son couteau pour obtenir une lame parfaite
Auteur: Dominik Funk, Fürth, Allemagne
En ligne depuis: 12.10.2009, Nombre de visites: 246405
Lors de l'affûtage, il est important de respecter un angle constant d'environ 15 ° entre le couteau et la cale à poncer afin d'assurer un bon résultat. Une cale, que l'on peut fabriquer facilement soi-même, aide à garder le bon angle.

Matériél nécessaire :

Pour fabriquer la cale, prenez un bois profilé et coupez-le à la longueur souhaitée. A l'aide d'un rabot et/ou du papier émeri, ajustez la largeur à 2 cm et la hauteur à 0,9 cm. Ensuite, marquez la hauteur d (voir les mesures sur le croquis ci-après) et continuez de la même façon.
Maintenant, marquez sur la face supérieure c, au milieu et à distance égale, 3 points afin de percer les trous. Faites attention à ne pas percer trop profondément (3,5-4 mm) et à respecter un angle de 90 ° entre la mèche et la face supérieure. Il ne reste plus qu'à coller les disques magnétiques.
Voici la cale finie :
Pour aiguiser le couteau, il suffit d'y placer la cale de telle sorte qu'elle soit parallèle au tranchant. Grâce aux aimants, la cale adhère bien au couteau et ne se déplace plus. Ensuite, il ne reste plus qu'à ajuster la distance de telle sorte que la face inférieure soit posée bien droit sur la cale à poncer.
Lors de l'affûtage, veuillez vous assurer que la cale soit posée tout droit - ainsi vous maintiendrez automatiquement un angle constant (15 ° avec les mesures ci-dessus).
Sur internet, vous trouverez facilement des instructions et vidéos au sujet de l'affûtage (mot clés : affûtage de couteaux, mode d'emploi).

Tout le contenu de cette page est protégé par le droit d'auteur.
Sans autorisation expresse, le contenu ne peut être copié ou utilisé sous quelque forme que ce soit.
Vers le haut