Accrocher un tableau blanc de manière peu encombrante

Avec ce système de fixation, vous pouvez ranger votre tableau blanc au plafond mansardé
Auteur: Stefan Wanzenried, 9547 Wittenwil, Suisse
En ligne depuis: 22.12.2021, Nombre de visites: 12713

À la maison, j'ai installé mon bureau sous un toit en pente ce qui me fait perdre de l'espace d'un côté de la pièce. Il est donc d'autant plus important de profiter de tous les trucs et astuces possibles pour gagner de la place. Comme j'utilise souvent le tableau blanc quand je travaille, je cherchais une possibilité de le ranger de manière peu encombrante. L'endroit en dessous de l'inclinaison du toit était parfait pour accrocher le tableau blanc. Afin de pouvoir utiliser tout l'espace, j'ai fabriqué en plus le tableau blanc moi-même.

Fabriquer soi-même un tableau blanc sur mesure
Pour réaliser le tableau blanc DIY, j'ai fait découper dans un magasin de bricolage à proximité un panneau Pavatex aux dimensions souhaitées. Pour le cadre, j'ai commandé huit liteaux découpés ainsi qu'un câble en acier.
Outre ce matériel venant du magasin de bricolage, j'ai utilisé les articles suivants de supermagnete.fr:
Pour commencer, j'ai collé le film à tableau autocollant sur le panneau Pavatex. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air. Vous pouvez les simplement pousser avec un objet souple vers les bords. Pour que le film ne se décolle pas si le tableau reste accroché pendant longtemps, j'ai fixé en plus un cadre en liteaux sur les deux côtés du panneau à l'aide de vis. Cela permettait de coincer le film à tableau blanc entre le panneau et le cadre.
Note : Le tableau blanc est accroché de manière horizontale. J'ai utilisé sur un des côtés longs des vis longues auxquelles j'ai attaché les aimants plus tard pour réaliser la fixation au mur.

Installer le tableau blanc sur le plafond mansardé
Afin de pouvoir accrocher le tableau blanc, j'ai percé des trous dans un côté du cadre. Ils devraient être assez gros pour y faire passer les cordes en acier. Pour réaliser la fixation flexible au plafond, j'ai utilisé des crochets à visser. Ensuite, j'ai lié les crochets à visser et le tableau blanc aux cordes en acier. Vous pouvez bien sûr aussi utiliser des pitons pour accrocher le tableau blanc.
Important : Veillez à ce que les cordes en acier aient toutes la même longueur. Autrement, le tableau blanc serait de travers et ne pourrait plus être fixé parfaitement sur le toit incliné.

Fixer les aimants en pot au cadre
Maintenant, les vis qui sont particulièrement longues, entraient en jeu. Elles font partie du système de fixation sur un côté du tableau. Afin que le tableau blanc puisse adhérer à la contre-pièce ferromagnétique sur le toit incliné, j'ai fixé de manière répartie cinq aimants en pot caoutchoutés. Afin d'avoir plus de distance entre le mur et le tableau, j'ai vissé en plus deux écrous sur chaque vis entre le cadre et l'aimant.
Note de l'équipe de supermagnete : Les aimants en pot caoutchoutés sont parfaits pour des utilisations impliquant des surfaces qui ne doivent pas être rayés. L'enveloppe en caoutchouc protège les surfaces ferromagnétiques contre des rayures et l'usure. Elle augmente également la capacité de charge de l'aimants dans le sens du cisaillement.

Installer le tableau blanc au mur
Un rail métallique provenant d'une vielle étagère me servait de contre-pièce ferromagnétique aux aimants en pot caoutchoutés. Il était facile de le viser au mur.
Pour déterminer la hauteur idéale, j'ai tenu le tableau, dans la position dans laquelle il devrait être accroché, contre le mur. Une fois la barre fixée au mur, le tableau blanc DIY pour mon bureau était terminé.

Le résultat
Quand j'ai besoin du tableau blanc, je le détache d'un seul geste du plafond mansardé. Après utilisation, je le "range" à nouveau au mur. Comme le tableau blanc n'est pas caché, je peux voir mes notes à partir de n'importe quel endroit. Grâce au film de tableau blanc ferromagnétique, je peux utiliser des aimants pour y accrocher des notes et esquisses sans problème.