Accrocher des enceintes au meuble télé

Les enceintes peuvent être déplacées facilement avec le meuble
Auteur: T. Murer, Uster, Suisse
En ligne depuis: 27.10.2021, Nombre de visites: 5262
Comme meuble télé pour notre salon, nous avons opté pour un meuble bas personnalisé doté de caches en tôle de Flexcube. Afin de pouvoir déplacer le meuble facilement, nous l'avons équipé de roulettes. Seul inconvénient : le meuble bas était trop petit pour pouvoir y poser également les enceintes et il fallait toujours les déplacer séparément. Pour nous faciliter la vie, nous avons réfléchi à une solution de fixation flexible pour attacher les enceintes au meuble. Et voici le résultat :

Les aimants conviennent parfaitement comme solution de fixation flexible. Ils se fixent facilement sur le meuble ou sur l'enceinte à l'endroit souhaité. Les enceintes pèsent 4 kg chacune, ce ne sont donc pas des poids plumes. Afin de produire suffisamment de force magnétique pour garder les haut-parleurs en l'air, nous nous sommes procuré le matériel suivant :

La barre métallique de silwy sert de support d'adhérence aux aimants. Nous avons opté pour la version avec revêtement en similicuir car elle est très jolie - au cas où les enceintes seraient parfois posées au sol.
Afin de ne pas rayer les parois latérales en tôle du meuble, nous avons mis des capuchons sur les disques magnétiques. Ensuite, nous avons posé 10 aimants par haut-parleur sur la barre.
Note de l'équipe de supermagnete : La barre silwy qui a été retenue pour ce projet est légèrement plus épaisse que les autres barres de l'assortiment de supermagnete. Elle dispose donc de meilleures propriétés ferromagnétiques.
Si vous avez besoin d'une barre métallique plus longue, nous vous proposons comme alternative à la barre métallique avec revêtement en similicuir de silwy 50 cm d'autres barres métalliques autocollantes dans les longueurs de 50 cm et 80 cm. Veuillez noter que celles-ci sont dotées de propriétés ferromagnétiques différentes.
La force d'adhérence des dix aimants suffit pour accrocher ces enceintes de 4 kg à gauche et à droite sur le meuble télé. Grâce à cette fixation simple et flexible, nous pouvons retirer les enceintes du meuble quand nous le souhaitons et les positionner différemment. Si nous déplaçons le meuble bas, les enceintes suivront automatiquement. Un autre avantage est que les enceintes ne rayent pas le sol. Et le bazar de câbles entre les enceintes et l'écran est également terminé.


Note de l'équipe de supermagnete : Veuillez noter que le meuble bas de Flexcube montré ici dispose de caches frontales et de parois latérales en tôle qui sont ferromagnétiques. Les aimants peuvent donc y adhérer. Si votre meuble n'a pas d'éléments en métal ou en tôle, vous devez créer sur ses parois latérales un support pour aimants.
Information de sécurité : Les aimants néodyme utilisés n'ont aucune répercussion négative sur votre téléviseur, le boîte décodeur ou le lecteur DVD. Les disques magnétiques ne provoquent pas d'interférences dans les enceintes. Les aimants utilisés génèrent un champ magnétique statique qui affaiblit fortement avec la distance. Les enceintes fonctionnent à l'aide d'un éléctro-aimant intégré qui crée à partir du signal sonor un champ magnétique plus ou moins important qui vibre. Cela actionne une barre en fer dont la force fait vibrer la membrane de l'enceinte. Cela se passe dans la bobine de l'électro-aimant de manière très locale.