
Youpie ! Nous célébrons les 20 ans de supermagnete
Incroyable comme le temps passe vite : supermagnete célèbre cette année ses 20 ans d'existence.
À l'occasion de cet anniversaire, nous avons prévu des surprises pour vous.
Sur cette page dédiée à notre anniversaire, vous trouverez durant toute l'année des informations sur des promotions en cours.
Ou abonnez-vous à la newsletter de supermagnete pour être informé directement par e-mail sur les promotions d'anniversaire.

Les débuts de notre site web
Le 1er janvier 2003 exactement, le magasin de www.supermagnete.ch a été mis en ligne. Le premier jour, nous n'avons reçu aucune commande. Le deuxième jour nous a réservés une surprise : La première commande, passée par une personne parfaitement inconnue. La joie était énorme. C'est pourquoi nous avons joint de petits aimants comme cadeau à la commande. Ce geste est rapidement devenu une tradition - jusqu'à aujourd'hui, nous ajoutons des aimants gratuits dans le colis. Des jours sans activité ont cependant succédé à la première euphorie. Le premier mois, nous pouvions néanmoins enregistrer pas moins de 31 commandes.En ce qui concerne l'assortiment de notre magasin, il était au début plutôt restreint.
Il comprenait des billes, disques, cylindres, parallélépipèdes, cubes et anneaux magnétiques, tous en néodyme.
Au total, il existait un choix de 38 tailles différentes et tout le stock était rangé sur deux ou trois tablettes d'une seule étagère.

2013, l'aspect visuel de notre site web avait déjà beaucoup changé, la couleur orange était devenue omniprésente.
Sans oublier le logo, qui a profité d'un relooking.
Le design du site web n'était pourtant pas le seul changement notable.
L'assortiment et les catégories du magasin ont augmenté constamment pendant les 10 premières années.
En 2013, notre stock comptait déjà plus de 17 millions d'aimants.
Ceux-ci n'étaient bien sûr plus entreposés dans une étagère comme cela avait été le cas tout au début, mais dans un grand entrepôt chez notre partenaire Murghof.
Anecdotes des 20 années de supermagnete

"Pour le tournage de la vidéo numéro 4 Ask Fausto,
nous avons broyé des objets les plus divers à l'aide d'aimants.
Entre autres, un gant en latex que nous avons rempli de gélatine rouge.
Nous avons cependant légèrement sous-estimé le fait que la gélatine vole très loin quand elle est écrasée entre deux aimants d'une force de 150 kg chacun.
Dans la pièce où nous avons filmé, on peut encore aujourd'hui apercevoir des tâches rouges au plafond et aux stores."
- Corinne Schläpfer, management des médias sociaux et du marketing
"Tous les colis retournés dans l'UE arrivent sur notre site à Gottmadingen.
Il y avait effectivement quelques retours qui sont devenus légendaires.
Des colis contenant des chaussures, des articles de nettoyage ou des films muraux pour enfants ont atterris dans notre entrepôt.
Comment ça a pu arriver ? Les clients ont peut-être confondu les colis lors de l'envoi."
- Ulrike Isak, service clients


"En ce qui concerne la toute première commande en 2003, le client avez besoin de toute urgence des aimants pour un projet, mais le colis n'est jamais arrivé chez lui.
Je lui ai alors proposé de venir en train pour lui remettre les aimants à la gare.
En effet, il était trop tard pour envoyer les aimants par la poste.
Juste avant de me mettre en route, le téléphone sonnait : Il s'est avéré que la voisine a réceptionné le colis, mais elle le lui a remis seulement maintenant.
La livraison à la gare n'était plus nécessaire - l'affaire était réglée."
- Matthias Ackermann, propriétaire
"À l'origine, nous voulions que le magasin en ligne de supermagnete soit disponible dans toutes les langues européennes.
Nous pensions que c'était une idée géniale et ont démarré avec le développement des langues en 2006.
Bientôt, le magasin était disponible entre autres en portugais, en finlandais, en tchèque et même en lituanien.
Seulement en 2011, nous avons abandonné ce projet ambitieux et réduit les 18 langues jusqu'alors disponibles à 6 langues principales.
Une des raisons pour cette décision : À l'époque, Google Translator n'était simplement pas assez performant pour communiquer avec nos clients en russe ou en roumain.
Aujourd'hui, nous préférons échanger en anglais dans de telles situations."
- Marion Zollinger, direction


"Il y a plus de 10 ans, nous étions encore sur un autre site dans un bureau beaucoup plus petit et l'équipe de supermagnete comptait environ 25 personnes.
Certaines choses se faisaient différemment par rapport à aujourd'hui.
Voici un exemple : Toutes les deux semaines, je suis allé avec un collègue au supermarché à côté pour acheter des boissons que nous avons ensuite trimbalées au bureau.
À chaque fois, nous avons vidé tout le rayon.
Nous étions contents de nos courses, les employés du supermarché beaucoup moins."
- Pablo Schläpfer, responsable informatique
Les 3 projets clients les plus populaires de tout le temps
Que nos clients soient aussi passionnés par nos puissants aimants que nous est quelque chose que nous avons remarqué très vite après le démarrage de notre magasin en ligne. Car nous recevions sans cesse par mails des photos de différents projets que nos clients ont réalisés avec les aimants commandés. C'est pourquoi nous avons décidé en 2007 de publier une sélection de projets clients sur notre site web.Entre-temps, cet espace a atteint plus de 700 projets clients.
À l'occasion de notre anniversaire, nous vous présentons ici les trois projets les plus visités.
supermagnete en vidéos
Tout au long des années, nous avons régulièrement publié des vidéos sur notre chaîne YouTube. Ainsi, une belle collection de vidéos les plus diverses a été créée. Nous souhaitons vous montrer une sélection de ces vidéos ici, car elles reflètent à merveille le caractère de supermagnete.


